20 février 2017
1
20
/02
/février
/2017
08:00
Nous avons tous une madeleine de Proust. Un lieu, une odeur, un son, une couleur, une texture qui nous rappelle ou nous ramène vers avant. Cette boulangerie, avenue Mers Sultan à Casablanca est l'une des miennes.
Jusqu'en CE2 j'allais à l'école de filles Mers sultan. Après la classe, je me précipitais à l'intérieur de la boutique et réclamais un beignet à la confiture. Je revois la boulangère une dame rousse aux cheveux frisés. Je revois son sourire, j'entends sa voix douce et chantante. Je peux presque toucher le carré de papier gras dans lequel elle me tend mon goûter. J'entends les exclamations des camarades pour qui c'est un rendez-vous incontournable. Par extension je revois l'école, son architecture en L, le préau. Les souvenirs affluent mais... A vous ils n'apporteraient rien.
Quand je suis retournée à Casa, trente ans plus tard, le boulanger marocain, très souriant, baragouinait un peu de français, vendait des pâtisseries orientales et proposait du thé à la menthe. Il m'a regardée avec de grands yeux étonnés quand j'ai évoqué ma boulangerie, mon école. Mais je m'en doutais. J'ai photographié ma madeleine, le marbre gris de la façade demeuré inchangé.