Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 10:00
DIMANCHE CULTUREL
J’ai pris l’Orient Express avec Agatha et Graham et autant vous dire que la traversée de Londres à Bagdad fut exquise. Cette nouveauté consistant à traverser pays et frontières sans obligation de halte pour  déjeuner, dîner  ou  dormir, ce luxe, ce bonheur nous a été accordé. Il faut dire que nous, acteurs, poètes, hommes politiques, chefs d’état, écrivains, ou héros de romans avons des privilèges. Dans ces wagons au décor en bois  d’acajou et  réalisations de Lalique, il est divin de boire le champagne en compartiment intime, ou de jouer aux cartes, taper à la machine, lire le figaro, fumer une cigarette, déguster un verre de cognac, boire un café. Et ce train sème la magie partout où il passe : Istanbul, Louxor, Assouan ont  planté des hôtels de luxe sur son passage, Venise a construit une digue traversant la lagune jusqu’à la gare. La vitesse, le confort, quelle griserie ! Rendre l’Orient accessible, y confronter ses fantasmes à une réalité moins flatteuse, fait progresser le monde,  nos deux mondes  sont complémentaires !
Il faut croire que c’est à cette période que maman, enceinte alors et grande admiratrice d’Agatha, m’a communiqué le goût des voyages et des situations rocambolesques, de rencontrer d’illustres personnages comme Einstein, Franco ou Popov, de me promener à dos d’éléphant et de planquer des cadavres n’importe où. Cela explique en tout cas pourquoi à l’aube de mes cent ans je refuse de fêter mon anniversaire dans cette foutue maison de retraite, et préfère me faire la malle. Fuir à Bali, quel extase !
Ou comment faire le lien improbable entre deux activités qui ont comblé mon dimanche : musarder à l’IMA à Paris à bord de l’Orient Express, puis quitter le train en marche, me rendre au cinéma et voir « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ! » : jubilatoire !

 

DIMANCHE CULTUREL
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu le livre il y a un certain temps et je l'ai adoré. Quand à l'exposition...Plus de deux mois après, j'en rêve encore!
Répondre
M
Il est vrai que cette exposition est magnifique, les décors et l'imagination nous font faire notre propre cinéma!
E
tu sais le prix u billet de l'orient express ? moi non plus lol
Répondre
M
Non, mais vu le manque confort au regard de celui du moindre train aujourd'hui, ça ne m'interpelle pas!
J
Le goût des voyages s'inculque très jeune et dure jusqu'au bout de la vie semble-t-il ! Ils formeraient même la vieillesse ! Amitiés. Joëlle
Répondre
M
Oh oui, être curieux c'est rester jeune!
E
une date comme une autre , je compte plus!
Répondre
M
Moi je compte mais sans plus...
C
Tu en as fait, des beaux voyages, ce week-end ! J'ai aimé te suivre.
Répondre
M
Merci Carole, envoûtant bien sûr!
E
moi dimanche à ne rien faire , c'est bien aussi !
Répondre
F
c'est un beau voyage que tu fais là et c'est aussi un beau cadeau d'anniversaire
Répondre
M
Un beau cadeau, une belle sortie et l'occasion de se divertir en partant très loin... dans sa tête!
P
Bonsoir Mansfield,<br /> Qui n'a pas rêvé de monter dans ce train magique et se mélanger aux prestigieux voyageurs. Le rêve doit être encore plus fort lorsqu'on a la chance d'y pénétrer, même à l'arrêt. <br /> Je trouve que les anniversaires sont de moins en moins festifs au fur et à mesure que l'on vieillit. Une forme de peur, sans doute, en voyant le temps s'écouler inéluctablement.<br /> Bonne soirée Mansfield
Répondre
M
Je vous comprends car chacun cherche à détourner cette peur bien compréhensible comme il le peut, et faire la fête est l'un de ces moyens!<br /> Mais je suis plutôt comme vous, je ne fête pas mes anniversaires en grande pompe!
F
J'ai lu le livre:un vrai régal !<br /> Lorsque je suis allée à Paris, je n'ai pas su qu'on pouvait visiter l'Orient-Express : un de mes grands regrets!<br /> Bonne semaine
Répondre
M
Tu te rattraperas, voyons! Je te fais confiance, tu feras des voyages que tu nous raconteras avec cet humour qui te caractérise!
L
Ma fille m'a offert ce livre et j'ai hâte de le lire.
Répondre
M
Je crois que tu vas adorer, à bientôt Liza!
R
c'est clair que Bali c'est mieux que l'EMS! Par contre voir ce fameux train....ha ouiça j'aimerais aussi. Bisesssssssssss (ai lu le livre)
Répondre
M
superbe ce film, le livre doit aussi être un régal, et l'Orient Express fait tellement rêver!
C
Un beau voyage pour une happy few de marque !
Répondre
M
N'Est-ce pas, il fait bon voyager en agréable compagnie! A bientôt Catheau
H
Bonjour Mansfield,<br /> <br /> Le jour de mon anniversaire reste toujours pour moi, une fête; le premier Décembre ce sera mon quatre vingt cinquième et je garde l'espoir dune bonne réunion familiale.<br /> Bises bien amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
M
Fêter son anniversaire ou pas est un choix qui dépend souvent de son cheminement dans la vie, alors... A chacun son bonheur! Bonne semaine à toi, bisou
J
Eh eh mansfield.... l'Orient Express et cet homme en une journée... que du bonheur donc... ;-)
Répondre
M
Oui, un beau programme dépaysant et réjouissant!
M
L'orient express un de mes rêves depuis que j'ai lu Agatha Christie et comme j'aime les trains. Mon plus long voyage en train Paris Varsovie. Il y a très longtemps. Adolescente Je partais avec d'autre jeunes pour des vacances en Pologne. Je n'ai pas lu le vieux qui voulait fêter son anniversaire et j'en ai très envie aussi et cela c'est beaucoup moins cher que l'orient express. Bravo pour ton article que j'ai beaucoup aimé.
Répondre
M
Merci Martine, les voyages, la jeunesse, les anniversaires accompagnent la vie et son tourbillon!
N
Moi, je fête toujours mes anniversaires !<br /> Survivre une année de plus dans ce monde de fous ?<br /> C'est super !<br /> Bisous
Répondre
M
Ca c'est penser positivement, bravo Nina!

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens