3 novembre 2014
1
03
/11
/novembre
/2014
08:00
Mise en scène de mon pseudo cette semaine, chez Harmonie.37. pour les Croqueurs de mots et le défi 133.
Sur Internet il est porté par des personnalités célèbres, Jane ou Katherine par exemple, c’est un nom de ville ou d’états, Australie, Québec, Etats Unis, Royaume Uni. Il apparaît aussi dans le titre d’un roman de Jane Austen : Mansfield Park. Il existe une marque de chaussures qui a presque la même orthographe : Manfield. Et je cherchais un pseudo qui ne soit pas moi, qui ne me ressemble pas, ne me laisse pas deviner. Car si je n’évoque pas Katherine Mansfield, personne ne pense à elle. Personne ne se dit que la lecture puis l’écriture m’ont conduite vers elle.
On peut imaginer que je fantasme sur Jane ou que j’ai le goût des voyages, supposer que cette célébrité par procuration me fait du bien, me flatte, me porte. Après tout, comment expliquer un pseudo qu’on n’a pas réellement choisi, mais dont on a décidé un jour, sur une impulsion. J’ai dit, c’est ça, ça sonne bien, c’est suffisamment nébuleux, je prends.
En réalité j’ai retenu que nous avons trois éléments en commun Katherine et moi, l’amour des mots, une origine îlienne donc une attirance toute particulière pour la mer, et un lieu de vie bien ancré dans les terres. Pas mal, pour le choix d’un pseudo. Partageons une pinte de bière pour conclure. A la vôtre!