Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 08:00
UNE RENCONTREUNE RENCONTRE
Notre Dame des Larmes en Guadeloupe est un endroit enchanteur, que l’on soit croyant ou pas. Il s’agit d’un sanctuaire sur la route de Pointe Noire. La Vierge y serait apparue, il n’y a pas si longtemps que ça, en mai et juin 1977. Je pourrais décrire l’oratoire ou insister sur les heures de neuvaines et recommander aux dames de porter mantille pour écouter la messe qu’on y célèbre le dimanche, en latin. Je pourrais mais…
Je préfère évoquer le ruisseau clapotant sur les rochers, au pied d’un figuier majestueux et fier. Ou cette petite baignoire naturelle dans laquelle se jette une eau claire et limpide et où certains se baignent en priant. Je préfère observer la vigueur bouillonnante de la source et la course folle des feuilles prises au piège du courant, grimper sur le petit pont situé entre le monastère et le figuier. En me penchant avoir le sentiment d’enjamber le temps qui passe, de freiner un peu sa course. Et, abasourdie, regarder l’oratoire. Car les projections d’eau font pleurer Notre Dame dont les larmes sèchent bien vite à l’air ambiant, à trente degrés à l’ombre. Je me rapproche tout près du porte-bougie, certains ont écrit à la craie des mots de remerciements à « Manman Marie», et d’autres lui ont soumis leurs doléances. Ecoutant les cigales, je suis heureuse de me trouver dans ce drôle d’endroit pour une rencontre.
UNE RENCONTRE
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Le soleil est le bienvenu en cette saison un peu triste...
Répondre
C
Une balade miraculeuse entre Notre-Dame et le dieu Pan.
Répondre
J
quels jolis mots pour décrire cet endroit qui t'a charmé
Répondre
M
Merci Jeanne, bonne semaine à toi.
C
Un petit miracle de la nature, au moins.
Répondre
M
N'est-ce pas,? Pas étonnant qu'on lui en attribue d'autres! Bonne semaine Carole
M
Bonjour Mansfield, quel endroit magnifique, rempli de sérénité j'aime beaucoup, bises.
Répondre
M
Merci Mireille, on s'y ressource et c'est un vrai plaisir!
M
J'apprécie fort que tu te poses près de cette nature enchanteresse. Je crois bien que j'aurais eu la même attitude.<br /> Merveilleux texte<br /> Merci Mansfield<br /> ;)
Répondre
M
Merci à toi, se poser tout près et laisser la nature venir à soi, un beau moment de plaisir
P
Bonsoir Mansfield,<br /> A mon sens vous faites bien d'évoquer surtout le ruisseau et ce que vous avez baptisé la baignoire. Ce sont des lieux merveilleux et très vivants, vous me faites rêver, quel plaisir ce doit être de s'ébattre dans cette eau limpide. Il existe donc bien des lieux paradisiaque en Guadeloupe.<br /> Bonne soirée Mansfield
Répondre
M
C'est vrai mais aux Antilles il y a beaucoup d'endroits comme celui-ci appelé baignoires et il fait bon s'y ébattre! Merci Pascal à bientôt.
F
C'est un coin charmant : j'ai vu un endroit pareil à la Réunion 'notre dame du parasol: elle a un beau parasol au-dessus d'elle pour la protéger du soleil et l'endroit est aussi beau . Tu te ressources ?
Répondre
M
Comme quoi les îles mélangent toujours exotisme et sacré, un côté mystique!
F
un joli lieu
Répondre
M
DE quoi rêver n'est-ce pas?
R
Un superbe endroit, oui rester et admirer c'est très bien et c'est aussi remercier Dieu et la Vierge pour ces beauté non? Bises
Répondre
M
Ce n'est pas moi qui te dirais le contraire!
L
C'est ça qui est fascinant en Guadeloupe : l'eau n'est jamais loin ! C'est ce qui permet à l'île d'avoir une végétation luxuriante !
Répondre
M
De l'eau et la messe, c'est ça l'exotisme!
J
Une rencontre lointaine qui semble tellement proche grâce à tes mots. Un lieu dont du a tiré la magie mais ailleurs qu'à l'endroit où d'autres la trouvent en ce lieu. Bonne journée à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
M
Il faut dire que c'est la première fois que j'y suis allée ça m'a un peu déroutée!
M
Quels joli texte qu ravive mon désir d'Antilles... Belle semaine
Répondre
M
Merci Martine, bonne semaine à toi
J
Comme je ne suis pas du coin, et n'y suis jamais allée je regarde les deux mansfield.... 30° à l'ombre, en novembre, ça fait rêver ici, merci.....
Répondre
M
Du soleil en hiver, c'est ce que j'ai voulu apporter, ça fait du bien, pas vrai!

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens