Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 17:00
37 ANS APRES
Nous ne nous étions pas revues depuis 37 ans et avions décidé que ça suffisait. D’un coup, comme ça, parce que la cinquantaine bouscule le temps et s’accroche à d’anciens repères, une manière comme une autre d’avancer.
Rendez-vous dans une brasserie place de la Nation, bonne adresse pour un tour de table à cinq. Nous ne nous sommes pas reconnues immédiatement ou plutôt nous avons pris la peine d’accommoder nos regards à nos rides. Et comment dire, la sauce a pris tout de suite, chacune a déroulé son grand parchemin, comme Kerouac sa route. Etudes, mariage, enfants, joies et misères, déceptions, voyages… Enfants.
Et puis, le lycée, bien sûr. Les années C, de la seconde à la terminale. Les « tu te rappelles, Mlle M., dire qu’elle nous paraissait âgée or elle a eu un bébé quelques années après nusavoir eues dans sa classe… Oh les soirées du Ciné Club, ça existe encore ça de nos jours ?... Et la prof d’anglais qui me prenait pour une fumiste… Et ce jour où… »
Un fou rire, une lumière dans les yeux, nous évoquons ces absentes avec lesquelles nous sommes toujours en contact. Les photos de classe scannées, un peu floues, glissent sur l’écran d’un smartphone, endroit, envers, comme prises de tournis, et circulent de mains en mains. Puis tel un refrain, aujourd’hui revient dans la conversation. Travail, enfants…
Les serveurs nous tournent autour, diligents, intrigués par ces adolescentes de plus de cinquante ans qui mangent sans se préoccuper ce qu’il y a dans leur assiette. Des gamines démonstratives et bruyantes qui se prennent en photo. On dirait qu’elles évoquent leur petit copain ou le dernier clip de Lady Gaga. Derrière, au bar, un papy nous observe, intrigué, et se frotte les yeux. Son regard embué se cogne au dôme transparent qui nous entoure. Pas évident de voir défiler 37 ans sur cinq visages !
Les heures défilent, on s’impatiente autour de nous. Des cafés ? Nous pensons déjà à d’autres rendez-vous, d’autres éclats de rire, nous n’avons pas tout dit, et puis nous serons plus nombreuses la prochaine fois. Nous reparlerons du lycée, de la vie, des enfants…
J’ai repensé à tout ça dans ma voiture, à ce voyage dans le passé très agréable et qui donne toute sa saveur au présent.  Et une fois rentrée chez moi, j’ai revécu ce moment pour mon mari qui m’a fixée, goguenard :
  • Si ç’avait été une réunion entre hommes nous aurions parlé du lycée et de nos conquêtes d’alors, de notre travail, de nos voitures… Avant de parler de nos enfants!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Un moment fort sympathique! ça donne envie de vivre la même chose.
Répondre
C
Une petite cure de jouvence bien sympathique ! On aurait aimé vous avoir comme copine de lycée !
Répondre
M
Merci Catheau, mais les copines de la blogosphère sont aussi bien sympathiques!
É
Je n'ai gardé de contacts qu'avec un très petit nombre de personnes connues au lycée. Belles retrouvailles !
Répondre
M
Heureusement que tu nous as, nous les reines du clavier! :)!
C
Et oui nous ne les changerons pas nos hommes... tous les mêmes ^^ <br /> En lisant ta prose, je retrouve bien l'atmosphère de ce samedi ensoleillé par nos retrouvailles... c'était magnifique et si agréable... j'ai joué aussi avec les arrêts sur image en écoutant et en cherchant ce que je retrouvais... ce qui avait changé... chez chacune de nous... un vrai bol d'oxygène très précieux qui m'a fait repartir avec des ailes dans l'attente du prochain repas car il y en aura d'autres assurément.... très bientôt ^^ bizzzz
Répondre
M
Merci Catherine, je mets du temps à répondre il faut dire je butine sur la blogosphère!!! J'ai prévenu Rosemonde pour la prochaine fois, elle sera partante! Bise à bientôt.
P
Bonsoir Mansfield,<br /> Retrouver des amis(es) de jeunesse est quelque chose de merveilleux. Ne pensez pas que les hommes ont tous les mêmes réflexions, notre seul souci n'est pas que les conquêtes et les voitures. <br /> J'ai retrouvé une amie d'enfance avec qui je suis toujours en contact, nous étions ensemble au lycée.<br /> C'est toujours un très grand plaisir de correspondre avec elle.<br /> A l'attention de Catiechris (le boudoir de soi) il faut qu'elle aille voir sur "Copains d'avant", tout y est et elle a de forte chance de retrouver d'anciennes copines ou copains.<br /> Bonne soirée Mansfield, il faudra que vous renouveliez ces rencontres.
Répondre
M
Merci Pascal! J'ai relaté la réflexion de mon mari mais je le connais au fond, c'est une gentille moquerie! Peut-être qu'il envie un peu ces retrouvailles... Vous avez tout à fait raison, si on veut se retrouver, aujourd'hui on peut. Bonne semaine à vous.
R
La relexion du mari ne m'étonne pas en entendant de nos conquêtes...on dirait que ça ne compte et les bagnoles alors que les femmes ont une foule d'autres choses que c'est bon d'^tre femme quand même pour ça. Bisesssssssssss
Répondre
M
Eh oui Renée mais mon mari a dit cela comme une boutade, heureusement! Bise à toi et bonne semaine
L
J'ai une amie qui est venue passer ses vacances chez moi cet été. Nous ne nous étions pas revues depuis plus de 20 ans. C'était comme si c'était hier.
Répondre
M
Et c'est un vrai bonheur, je te crois sur parole, la relation reprend là où elle était restée, si elle avait été sincère, évidemment!
F
que c'est bon de se retrouver et se rappeler des bons souvenirs
Répondre
M
Merci Flipperine, à bientôt!
L
et voilà une bonne chose de faite ! un retour vers le passé de quoi rajeunir car se souvenir reste une belle chose... Justement je voulais faire un courrier à mon école primaire pour avoir les noms de celles que j'ai croisé à l'époque (j'ai tout oublié..)
Répondre
M
Pascal a raison, tu peux aller sur Copains d'avant, ça fait un bien fou, ces cures de jouvence! bise
N
Super contente pour toi.<br /> Un billet qui respire l'amitié.<br /> Méga top !<br /> Bisous !
Répondre
M
Alors Nina, cet anniv? Joyeux j'espère! Bise.
M
Ces retrouvailles sont un formidable bonheur et un tournant figé sur les photos. Merci pour ce partage
Répondre
M
Merci à toi, jolie formule! A bientôt
M
Très sympa cette rencontre. Je n'ai pas eu vraiment de camarades de classe que j'aimerais revoir à l'exception d'une que j'ai essayé de retrouver. je n'ai pas réussi. Belle soirée
Répondre
M
Merci Martine, nous aimons ta compagnie sur la blogosphère, alors j'espère que ça compense un peu, bise!
J
Eh oui les enfants ma foi, ça compte pas pour du beurre cher mari... ;) ah les hommes ! Sympa tout ça, après toutes ces années... et vite on replonge dans le passé sans problème le temps d'une soirée... à refaire !!! ;-)
Répondre
M
Tout à fait, c'est prévu, merci Jill, à bientôt!

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens