Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 08:00
JE SUPPOSE...
Ca y est, ils fleurissent. Je les avais observés la semaine dernière à Giverny, tout près de la maison de…. Ils montraient timidement leurs bourgeons et semblaient près de sortir de leur boite, comme dans le poème de Paul Géraldy. Ces derniers jours de mars sont encore gris, un peu frais, et le soleil joue les effeuilleuses. Il dévoile un peu du jardin derrière la palissade, quelques pois de senteurs, taches violettes sur l’herbe, quelques jonquilles se trémoussant dans les allées ratissées. La maison doit rouvrir au premier avril et elle se prépare.
Les pièces d’eau sont troubles, la treille est nue. Tout semble éteint, comme fondu dans le ciel roux. On dirait qu’une personnalité va inaugurer un monument en ôtant le voile qui la recouvre. On dirait que la maison, le jardin attendent leur heure. La rue est calme, endormie, personne devant le portail, ni derrière, près de la route. Quelques promeneurs et leurs chiens, quelques joggeurs, un unique café ouvert, un immense parking désert et nous marchant le long des cerisiers boutonneux.
Aujourd’hui puisqu’ils explosent comme du pop-corn dans ma rue, je suppose qu’ils forment une haie d’honneur là-bas. Et que Monet, adossé à l’un d’eux, dans sa blouse bleue, avec son chapeau de paille, guette la venue des premiers visiteurs.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Un superbe hommage au printemps.
Répondre
C
C'est tout à fait cela : on a l'impression que tout est en attente de l'éclosion finale. Encore quelques jours, ou quelques heures ? J'adore ces printemps qui ne se dépêchent pas.
Répondre
É
Je n'ai pas recopié 3 fois le même message. Tu peux en supprimer 2, OB a sans doute bugué
Répondre
É
J'ai eu un de ces cerisiers dans mon jardin. La floraison est magnifique mais ne dure qu'une semaine. Il ne faut pas la rater. Bisous
Répondre
É
J'ai eu un de ces cerisiers dans mon jardin. La floraison est magnifique mais ne dure qu'une semaine. Il ne faut pas la rater. Bisous
Répondre
L
La nature se réveille et c'est bien agréable gros bisous
Répondre
F
tout vient à point à qui sait atteindre
Répondre
P
Bonsoir Mansfield,
Je n'ai jamais visité cette maison, mais l'explosion de toutes ces fleurs qui vont bientôt la parer donne envie de la voir dans quelques temps.
J'aime cette période où le printemps tente de prendre la place de l'hiver avec des hésitations, parfois sortant vainqueur et parfois s'avouant momentanément vaincu.
Bonne soirée Mansfield
Répondre
A
Je ne sais pas s'il attend les visiteurs, ce qui est sûr c'est qu'il admire son jardin et que de haut il est encore plus beau !
Répondre
L
Ton texte me fait penser au très beau film avec Michel Bouquet sur la fin de la vie du peintre.
Répondre
D
ici les cerisiers boutonnent et sont tel un acné adolescent ... cela fleurira un peu plus tard. Merci pour tes mots printaniers. C'est vrai que la nature envoie un peu de gaieté .. Bonne journée et merci pour ta visite
Répondre
F
Une maison que j'aimerais visiter à la belle saison . Le printemps semblait pressé d'arriver et puis, il se fait désirer!
Répondre
R
C'est une période propice à l’observation de la nature et cela jour après jour...Bisousssssss
Répondre
L
la plus belle des saisons pour le visiter est le mois de mai avec les rhododendrons et les azalées...Mais heureusement il n'y a pas que cela à voir, la glycine, les tulipes, les nymphéas. Mais j'aime aussi ta promenade dans ce grand silence où tes yeux laissent place à tes mots.
Répondre
M
Tu me donnes envie de retourner à la maison de Monet dont le jardin est beau à toutes saisons. C'est très près de chez moi à Cergy
Répondre
J
Je n'ai jamais visité la maison du peintre Monet.... un lieu haut en couleurs dès que la belle saison, merci Mansfield...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens