15 juin 2015
1
15
/06
/juin
/2015
08:00
Défi 147 mené par ABC Jardin-des-mots pour les Croqueurs de mots: Les matelots n'ont pas le choix du capitaine, sont-ils à la fête?
Le capitaine rêve. Il songe à sa bien-aimée restée à quai ou peut-être se prend-il pour Hemingway décrivant un vieil homme au teint buriné, imagine-t-il le Captain Achab pourchassant Moby Dick, ou craint-il la révolte du Bounty, pense-t-il au conflit qui opposa Lou Larsen et Van Weyden, songe-t-il à reconstruire le Kon Tiki, ou à ressusciter Manu Reva, émigre-t-il vers de nouveaux territoires à bord du Mayflower, souhaite-t-il qu’on lui tricote un bonnet rouge pour embarquer sur la Calypso, le gustaria irse a bordo de la Santa Maria como el gran Cristobal Colon, is he as famous as The Amiral Nelson is, ou plus banalement envisage-t-il de faire carrière sur un navire marchand ? Toujours est-il que sur le pont d’un bateau des Corsica Ferries reliant Bastia à Marseille, materné par une Pilotine, il se demande s’il n’est pas passé à côté de la gloire.
Mais nous matelots vacanciers, un peu insouciants, cela nous est indifférent, nous avons soleil, ciel et grand bleue. Vive les vacances !