Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 08:00
Casablanca, vue (trouble) depuis ma fenêtre Rue de Péronne ,1970

Casablanca, vue (trouble) depuis ma fenêtre Rue de Péronne ,1970

148ème et dernier défi avant les vacances chez Enriqueta : raconter sa mer ou son océan.
Eh bien moi je préfère l’Océan Atlantique parce que je suis née le nez devant, à Casablanca. De ma chambre je pouvais apercevoir les skieurs virevoltant dans le port et j’entendais les cornes de brume des bateaux, je voyais scintiller leurs feux qui faisaient la nique aux étoiles à la nuit tombée. Avec mes jumelles je regardais le phare dans les yeux.
La grande bleue, je l’avais partout sous les yeux. Parfois nous prenions un petit taxi rouge et allions goûter sur la Corniche dans un jardin public qui résonnait de cris d’enfants et du fracas des vagues derrière lui, tout à la fois. Où boire un jus d'orange face à la mer. Le dimanche c’était la plage, la pêche aux moules à marée basse, les parties de cache-cache dans les dunes. C’était le temps des repas géants, on amenait boissons fraîches et barbecues au bord de l’eau. Une eau pas toujours chaude, le ciel de Casa n’est pas celui de Pointe à Pitre, mais on avait les marées, l’iode et le vent qui fouette les jambes. Avec le thé à la menthe et des gâteaux au miel dévorés les pieds dans le sable, les ouili ouili ! des mamans inquiètes de voir les jeunes s’aventurer au loin, les olives et la Kémia circulant de tente en tente. Je me souviens de mes sauts dans les vagues avec une chambre à air de pneu en guise de bouée, et de la première fois où j’ai réalisé que je pouvais flotter.
Mes souvenirs oscillent entre exotisme et décors éternels des bords de mer. Mais je préfère l’Atlantique parce que c’est l’Océan de mon enfance.
Avec mon frère, sur la Corniche

Avec mon frère, sur la Corniche

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Ah, les souvenirs d'enfance, avec ces photos en noir et blanc, précieusement gardées...
Répondre
J
Un beau partage que ces souvenirs d'enfance ! merci<br /> bises et belle journée
Répondre
P
Bonjour,<br /> Comme ils sont beaux ces parfums d'enfance !<br /> Bon dimanche<br /> Anne
Répondre
L
Ravie, Mansfield, de vivre ce souvenir de Casa en même temps que tu le revis de façon si évocatrice, et de te découvrir petite fille avec ton frère. Au mois d'août de l'année de ta première photo, j'ai passé quelques jours à Casa aussi, avec un groupe de jeunes adultes en vacances et j'en garde un très bon souvenir, une ville portuaire pour moi à la fois familière et exotique, un mélange très agréable. Bises.
Répondre
A
Un article plein d'odeur, de saveur et de souvenirs....
Répondre
L
oh la petite fille sage que tu sembles être ! quelle chance d'avoir vécu dans cette belle région. Bonnes vacances !
Répondre
E
Un beau souvenir sur Casablanca et ses trésors. Des souvenirs vieux de 45 ans mais toujours aussi beaux. Bravo pour ce DEFI proposé par Enriqueta auquel j'ai participé aussi.
Répondre
M
Merveilleuse enfance ! <br /> Merci pour ce partage de souvenirs heureux qui forgent un excellent départ pour la vie.<br /> Bonne soirée Bizzzzzz
Répondre
N
Océan que j'ai traversé à plusieurs reprises, par air et par mer.<br /> Beaucoup de souvenirs !
Répondre
E
Voilà une préférence que l'on comprend fort bien. Merci de partager ainsi tes souvenirs d'enfance.
Répondre
R
tu as donc vécu a Casa veinarde.....Bisesssssssss
Répondre
C
Une chance d'être née face à la mer ! Moi, c'était devant la Mer du Nord, un matin gris de novembre... Merci, Mansfield, pour ce texte ensoleillé.
Répondre
M
Beau souvenir d'enfance au bord de l'océan . Toujours émouvant. Belle semaine
Répondre
J
Coucou Mansfied, eh oui chacune ses racines, son lieu de vie, ma foi tu n'étais pas à plaindre hein.... merci, bises de JB
Répondre
F
Nostalgie quand tu nous tiens ... De très beaux souvenirs d'enfance .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens