29 juin 2015
1
29
/06
/juin
/2015
08:00
148ème et dernier défi avant les vacances chez Enriqueta : raconter sa mer ou son océan.
Eh bien moi je préfère l’Océan Atlantique parce que je suis née le nez devant, à Casablanca. De ma chambre je pouvais apercevoir les skieurs virevoltant dans le port et j’entendais les cornes de brume des bateaux, je voyais scintiller leurs feux qui faisaient la nique aux étoiles à la nuit tombée. Avec mes jumelles je regardais le phare dans les yeux.
La grande bleue, je l’avais partout sous les yeux. Parfois nous prenions un petit taxi rouge et allions goûter sur la Corniche dans un jardin public qui résonnait de cris d’enfants et du fracas des vagues derrière lui, tout à la fois. Où boire un jus d'orange face à la mer. Le dimanche c’était la plage, la pêche aux moules à marée basse, les parties de cache-cache dans les dunes. C’était le temps des repas géants, on amenait boissons fraîches et barbecues au bord de l’eau. Une eau pas toujours chaude, le ciel de Casa n’est pas celui de Pointe à Pitre, mais on avait les marées, l’iode et le vent qui fouette les jambes. Avec le thé à la menthe et des gâteaux au miel dévorés les pieds dans le sable, les ouili ouili ! des mamans inquiètes de voir les jeunes s’aventurer au loin, les olives et la Kémia circulant de tente en tente. Je me souviens de mes sauts dans les vagues avec une chambre à air de pneu en guise de bouée, et de la première fois où j’ai réalisé que je pouvais flotter.
Mes souvenirs oscillent entre exotisme et décors éternels des bords de mer. Mais je préfère l’Atlantique parce que c’est l’Océan de mon enfance.