Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 08:00
SONATE
L’automne c’est le bruit des feuilles sous les pas, un craquement sec comme l’huile de friture. Mais il faut aller aux champignons dans les sous-bois, avec un canif et un panier en osier. Parce que là c’est magique. Le sol est rouge, doré, personne ne l’a encore foulé, les bottes s’enfoncent et ça crisse, ça crie, on dirait que la terre rouspète. Ça vole dans tous les sens, ça s’éparpille et ça revient se coller aux semelles. En réalité la terre aime qu’on la chatouille, qu’on la gratouille. Qu’on déplace des graines, qu’on emporte de la mousse. Sans la dépouiller totalement. Qu’on lui laisse quelques bolets pour la repousse comme on lui a gardé des jonquilles il y a peu. En mélomane, elle a aussi d’autres joies au mois d’octobre.  Car la course des lièvres, la fuite des biches, le galop des chevaux ont un rythme particulier, composent  une musique qui sonne et claque, une sonate sur le tapis rouge de l’automne.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tout un orchestre avec les odeurs et les couleurs en plus !
Répondre
C
Marcher dans les feuilles mortes : un doux plaisir ! Quel joli texte !
Répondre
P
très sympa
Répondre
J
Tu écris là en grande amoureuse de la nature. Cela saute aux yeux car tes mots sonnent si bien. Bon WE à toi. Bises. Joëlle
Répondre
L
Un très joli texte, odorant et bruissant.... Un goût d'automne bien sympathique même si je boude les champignons, maintenant que mon grand père n'est plus là pour les cueillir ! Mais souvenirs de fricassée de bolets ou de cèpes... et les fameuses trompes la mort.... Miam ! <br /> Décidément, j'aime bcp ton billet ! <br /> Bisous par l'odeur alléchés qui restent sur leur faim...
Répondre
W
Un très beau texte, auquel répond harmonieusement la photo.
Répondre
A
La nature et les saisons regorgent de vie !
Répondre
É
Bonjour Mansfield. Bravo pour ton joli texte qui évoque bien le crissement des feuilles que l'on bouscule en marchant.
Répondre
F
Une très belle sonate qui sent bon le sous-bois ; j'adore l'automne pour ses couleurs, ses odeurs ses fruits ... Bonne soirée
Répondre
H
Bonjour Mansfield,<br /> <br /> De l'automne tu as su tirer le meilleur pour un billet en jouant sur les couleurs , les odeurs, une bien jolie réussite. un très bel échange. Bises bien amicales. Henri.
Répondre
C
Aller avec vous aux champignons, quel régal ! Et quelle sécurité !
Répondre
C
Merveilleux! L'automne qui crépite et irradie de toutes ses patines sous ta plume. Un régal à partager sans modération!<br /> Gros bisous écarlates et dorés<br /> Cendrine
Répondre
L
Cette sonate d'automne sent très joliment l'humus et la terre mouillée, elle donne envie de déguster une poêlée... de bolets!
Répondre
P
très bucolique
Répondre
N
Une lecture qui réveille tous les sens, les odeurs de sous-bois me sont venues aux narines...
Répondre
M
Un joli texte sur l'automne en forêt. J'aime beaucoup me promener en forêt à l'automne à Cergy car ici en Vendée même s'il y a beaucoup de bois, ils restent verts l'hiver car les arbres sont des pins maritimes et des chênes. Seules les fougères prennent une couleur dorée. Je ne cueille jamais de champignons même ceux que je crois reconnaitre car je ne les connais pas assez. Tu es pharmacienne alors tu dois bien les connaître. Belle semaine.
Répondre
J
Coucou Mansfied dans un autre... monde, celui de l'automne envoûtant... bon en tant que pharmacienne tu t'y connais en champipis... ,-) perso, je laisse !
Répondre
L
Ici c'automne est très différent. Peu d'arbres perdent leurs feuilles car la pplupart ont un feuillage persistant : orangers, oliviers, pins et etc... En journée nous pouvons encore avoir + 27. On se baigne encore même si la plupart des plages ont remisé leurs pliants. Ce qui nous indique le changement de saison ce sont les soirées plus fraiches et la nuit qui tombe plus vite.
Répondre
M
Ah dire que l'automne se croit en été chez toi, quel bonheur!

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens