Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 08:00
FOLKLORE
Décembre en place, c’est Noël qui s’oublie. La fête approche et file entre nos doigts. Se prépare dans l’effervescence. Dans une débauche de lumière, de couleurs. La foule gesticule, se masse, se bouscule. Odeurs de parfums et de sueur, chaleur oppressante des grands magasins. Nourriture étalée, coffrets, boites, papier glacé, bolduc, ficelles. Sapins emmaillotés, jacinthes pailletées, thuyas enneigés. Etoiles en vitrine, marchés, épicerie fine, repas d’entreprise, cadeaux surfant sur la crise, robes scintillantes,  bourses parfois défaillantes. Surprendre et faire plaisir. Offrir et recevoir. Un mois de frénésie, de courses et de folies. D’intenses préparatifs, d’assauts démonstratifs.
Pour un soir pareil aux autres, dont la  magie est de rassembler ceux qui s’aiment. Au-delà du folklore de décembre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je viens de lire tous tes articles que je nai pas lu car pas recus ou pas vu sur facebook..étrange.<br /> J'adore celui de l'entracte...<br /> Comment fais tu pour trouver tous ces mots. Les miens restent bloqués dans ma tête..j'écris la nuit et le jour plus rien...je chane aussi la nuit et jai une belle voix ...étrange.
Répondre
É
Je n'aime pas trop Noël et la débauche commerciale autour, mais j'adore les repas en famille, et les enfants émerveillés qui ouvrent leurs paquets...
Répondre
M
Toujours tes petits textes bien ciselés et justes Mansfield !<br /> Parfois on aimerait faire mieux et davantage à l'occasion des cadeaux mais le nerf de la guerre est un frein, enfin ce n'est pas le prix qui compte...<br /> Bises et très bonne journée
Répondre
J
Oui, retournons à l'essentiel : le bonheur de retrouver ceux que l'on aime, les paillettes dans le coeurs ! Douce soirée à toi. Bises. Joëlle
Répondre
M
Bonjour Mansfield, juste pour te dire que le lien Simplement la Vie n'est plus le bon sur ton blog ... celui-ci est le bon !<br /> <br /> Ah oui tu as bien raison ... c'est la course et la folie durant le temps des Fêtes mais c'est un moment de magie aussi en même temps. Bonne journée et au plaisir de te relire.
Répondre
F
C'est devenu une fête complètement commerciale .Mais j'aime bien la magie des lumières .<br /> Pour moi, c'est surtout une fête familiale .
Répondre
C
Une débauche de mots, d'objets, de déplacements, et cette simpliité finale des retrouvailles en famille, que tu exprimes parfaitement.
Répondre
A
On reprend son souffle à la dernière phrase, celle qui apaise et rappelle l'essentiel.
Répondre
L
J'admire la concision de tes phrases, les mots précis qui font mouche ! j'ai relu plusieurs fois ...<br /> Je n'aime pas ces festivités obligatoires et ces orgies de Noël ! Noël est pour moi tout autre chose ! Mais suis tellement contente que nous soyons invités cette année ! Un Noël moins seuls.... Et comme tu l'exprimes si bien, on est tellement heureux autour d'une table de fête avec une partie de la famille éclatée aux 4 coins que l'on retrouve si peu ! Merci pour ce si beau texte et bisous
Répondre
J
J'aime la vivacité de ton texte et surtout sa conclusion qui me semble essentielle. Douce journée à toi. Bises. Joëlle
Répondre
J
Bonjour Mansfield, ah ambiance de fin d'année à bourse déliée, se faire plaisir malgré tout... quant tout vous est "offert"... Pas obligé d'en faire des tonnes... se retrouver à la même table sans chichi, petit cadeau sans chichi mais rire de l'année écoulée avec ses bons et mauvais côtés aussi, profiter d'être ensemble pour cette belle occasion, la Noël... ;-)
Répondre
L
Des mots qui reflètent bien la luxuriante ambiance de l'avant-fête, et l'urgence de se retrouver ensemble, de se serrer dans les bras, de s'offrir l'essentiel, de l'amour... Tu as raison, Noël sert surtout à ça!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens