Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 19:00
Alfred Sisley, Le pont de Moret, 1893

Alfred Sisley, Le pont de Moret, 1893

C’est à Moret sur Loing, c’est sur la plage. Ils amènent les sandwichs, le barbecue, s’installent au bord de l’eau claire où frétillent les gardons, déploient les couvertures, les chaises pliantes. Se régalent de bières, chips et salades. Arborent maillots et cuisses bronzées. Se tartinent de crème, poussent des canoës dans l’onde aux écailles dorées. S’agglutinent, avides, devant les boutiques des glaciers. Plongent des lignes que le courant porte vers des canards sagement alignés derrière un chef autoritaire et cancanant. Nourrissent des cygnes majestueux, observent les évolutions obliques des bernaches. S’étourdissent au soleil, tête levée, subjugués par le balancement des feuilles de cerisiers sauvages. Lorgnent vers des péniches dont les carcasses abandonnées se dorent le long des berges. Se désolent : un oisillon tombé d’un nid va mourir.
S’éloignent dans la ville, sous la cagna. Plus un bruit. Ils s’éparpillent autour de l’église, photographient des façades du moyen âge, achètent des sucres d’orge. Et se retrouvent devant le domicile d’Alfred Sisley. Comme une évidence, au cœur d’une cité de lumière autrefois  calme et immortalisée par le peintre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Un tableau reposant et lumineux ; cela a dû changer depuis cette époque, comme tu le décris si bien
Répondre
C
Une manière originale d'animer le calme tableau de Sisley.
Répondre
J
Ces touristes ont presque l'air de ne pas être à leur place dans un tel décor. Bravo pour ta façon de narrer la scène. Amitiés. Joëlle
Répondre
C
Des silhouettes et des sensations dans l'or solaire, c'est très réussi!<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
É
Bonjour Mansfield. J'aime le tableau de Sisley tout en lumière, et ta broderie autour. Bon après midi
Répondre
A
Ah, le tourisme de masse... et la nostalgie d'un temps ralenti...<br /> Le tableau est magnifique et le texte aussi !<br /> Merci Mansfield.
Répondre
C
C'est tout à fait ça. Quand le peintre a vu juste, même le plus obtus des touristes sait voir à son tour.
Répondre
L
Quand la beauté vous saisit, même le touriste juste avide de soleil et de farniente n'y résiste pas!
Répondre
M
L'invasion des touristes à Moret. C'est à peu prés pareil ici en ce moment. Jolis tableau et texte. Bonne soirée
Répondre
J
Petite cité médiévale en lisière de la forêt de Fontainebleau... On imagine la scène, touristes d'un jour à l'aise à Moret sur Loing... loin du tableau paisible du sieur Sisley... merci Mansfield ;-)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens