Les vacances pour certains c’est le bout du monde. Des paysages, des climats, des odeurs, une gastronomie, des coutumes pas comme chez nous. L’évasion c’est offrir au regard un univers qui déboussole parce qu’on ne soupçonne pas qu’il existe. D’où l’on revient plus riche, neuf, déconstruit, éparpillé, rafistolé, initié. C’est rapporter des images dont les couleurs accrochent l’œil, attrapent les sens, aspirent les cœurs.
Et pour d’autres c’est changer d’air. Le bord de mer, la campagne, la montagne, pas très loin. C’est rester en France et parfois même ne pas quitter sa région, c’est juste offrir à l’œil un autre paysage, au corps un rythme différent, à l’esprit le repos des méninges. Une question de budget, de désir, de perception.
Les vacances c’est avant tout ne rien faire d’important à une heure précise, en/à un temps donné. Ça me suffit. Pour apprendre de soi, de l’autre, de la nature, il faut s’intéresser. Les voyages, les vacances on confond en général. Découvrir, s’évader, ne penser à rien ? A chacun sa formule.