Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2018 1 26 /03 /mars /2018 08:00
JE ME DEMANDE

Je viens de terminer le dernier Michel Bussi : « T’en souviens-tu mon Anaïs ? » qui aborde le trompe l’œil, les interprétations faussées, comme souvent chez cet auteur. Le temps est plutôt retors cette année, je me demande s’il faut  regarder les cerisiers en boutons, en fleurs parfois, comme des signes de bonne volonté. Si le soleil ne se montre que pour nous forcer à dénuder nos cous et nos bras, offrant  nos bouts de peau sans carapace aux assauts d’un vent  offensif. Si les jonquilles cousent des tapis de zénitude fluorescente sur les sols de nos matins gris pour nous faire croire que le ciel est bleu. Si mars se prend pour le Dieu ailé qui, en stratège, cherche à nous filer entre les doigts sans  tenir sa promesse de  beaux jours.  

Je me demande s’il n’existe pas quelque part, en reprenant les thèmes abordés dans ma lecture, une armoire normande dont les portes s’ouvrent sur  l’aiguille  d’Étretrat et les lagons réunionnais et d’où l’on puisse apercevoir dans la rue en contrebas, une foire-à-tout. Avec un trésor aux étals des exposants: un soleil tiède caressant des vieilleries inestimables.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Finalement je lai achete et ca ma bien plut....
Répondre
C
Mais cette armoire existe : on appelle cela une bibliothèque !
Merci pour ton beau texte qui m'a rappelé les tableaux de Pierre Roy (peintre de Nantes, qui, je crois, te plairait).
Répondre
L
Oups ! un livre de Bussi doit traîner dans mes étagères où je l'ai oublié ! Vais le rechercher activement pour me le remémorer ...
Ah ça non ! je garde chemise, sous-pull et pull et.... parapluie ! Qqs arbres en fleurs, mais pas plus... La Nature attend, prudente, de se découvrir ... avant Avril ! Mais de bien jolis bourgeons !
Les genêts boudent : c'est surprenant !
Que j'aime tes mots... Merci et bises
Répondre
C
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de livre de Bussi, je me souviens avoir ressenti de belles choses. Merci pour tes interrogations magnifiques, ce moment de poésie fait danser mon esprit et dans la giboulée qui monte, je m'en régale!
Je te souhaite une belle soirée et un délicieux week-end de Pâques, gros bisous
Cendrine
Répondre
É
Bonsoir Mansfield. J'ai lu plusieurs livres de cet auteur et puis je me suis lassée. Bonne soirée
Répondre
F
J'ai lu quelques livres de cet auteur . Le mois de mars est capricieux et cette année il ne déroge pas à la règle. Ce serait étrange et peut-être agréable d'avoir ce genre d'armoire . ..Bonne journée
Répondre
L
Un auteur dont je ne connais que le nom... et que tu me donnes furieusement envie de découvrir!
Répondre
C
Voyager dans sa tete cest toujours voyager...il ta plu ce livre ou pas. Ce sont des auteurs que je ne voulais plus lire. Cest toujours un peu pareil. Je parle de la structure du roman...
Répondre
M
On peut toujours rêver en attendant un soleil qui nous réchauffera le corps et l'âme
Bisous Manfield
Répondre
M
Bonsoir Mansfield,

je n'ai rien lu de cet auteur.
J'aime cette énumération très poétique. Oui, Mars joue les fiers à bras amis avril arrive... va-t-il le battre à coups de gros rayons lumineuxou le séduire en battant des cils?
:)
Répondre
M
Joli pêle-mêle !
Répondre
L
Beau texte !
Répondre
M
J'ai lu ce livres de bussi que j'adore dans le TGV. J'ai beaucoup aimé la première Anaïs, l'armoire normande moins les autres. Bisous
Répondre
M
Je réagis un peu comme toi, mais la connaissance de l'île de la Réunion est bluffante!

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens