Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2018 1 28 /05 /mai /2018 08:00
TOUT UN MONDE

 

J’entre dans une librairie,  un peu sombre. Première image,  un portrait de Voltaire. Tout plein de livres, sur des tables, en vitrine, pas un recoin inoccupé, tout est dédié à la littérature. L’œil ne peut pas y échapper. La lumière est pourtant faiblarde, jaunâtre, rasante. Peu propice à la lecture. Des acheteurs silencieux, chuchotant :" c’est pour un cadeau, oui, vous voulez  un paquet, si ça ne vous dérange pas." Tout semble suranné, le libraire, l’acheteuse, les gestes délicats de l’une, la servilité de majordome de l’autre, une sorte de distinction, de distance, de révérence. Je tourne, je survole, couvertures et étagères, format poche ou éditeur, BD, romans, livres de photos d’art, géographie, histoire. J’ai l’air d’une LNI, une lectrice non identifiée. Je demande le dernier Darrieussecq, erreur incalculable, il n’y en a pas à l’heure actuelle. Réponse condescendante de l’homme qui ne s’interrompt pas dans son ouvrage. Il y a ce cadeau à emballer le plus parfaitement du monde. Et je sors en voleuse, en resquilleuse, consciente de mon audace. La porte se referme sur moi, sans un bruit.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

La Baladine 30/05/2018 16:56

Te serais-tu glissée dans un monde disparu? Il y a une bonne trentaine d'années de ça, dans mon Rouen natal, je désespérais de trouver le tout dernier livre écrit par Colette, "Le fanal bleu", qui n'était alors plus édité. Dans une très ancienne librairie semblable à celle que tu décris, un vieux monsieur de libraire s'est mis en 4 pour me trouver l'ouvrage en question, et une semaine après, je l'avais en main...
Merci d'avoir fait remonté, via ton très joli texte, ce précieux souvenir :-)

La Baladine 30/05/2018 16:57

Aaargh... remonteR, pfff

Mimi 30/05/2018 09:23

Librairie au charme suranné et aux livres désuets peut-être ?

Cendrine 30/05/2018 01:29

Un "étrange" univers que tu décris avec le talent profondément envoûtant de ta plume. J'ai adoré la Lectrice Non Identifiée!!! Une plongée dans une autre réalité, celle des livres ouvrant une ambivalente dimension, une porte vers un monde à part où tout semble écrit hormis pour la LNI!
J'ai pris grand plaisir à te suivre, grosses bises Mansfield
Cendrine

marine D 29/05/2018 15:19

Ah ah, il en faut pour tous les gouts, et en tout cas ils montrent leurs préférences dans cette boutique, c'est assez rigolo surtout dans ta façon de nous raconter cette visite ! Je crois que certaines librairies sont vraiment spéciales , ce n'est doc pas un commerce comme un autre !
Bises Mansfield

écureuil bleu 29/05/2018 10:43

Et tu ne reviendras pas, je suppose. J'aime les librairies où l'on se sent bien, où les employés lisent eux aussi et peuvent trouver le bouquin que l'on cherche même si l'on ne connait pas son code ISBN... Bonne journée

Martine 29/05/2018 07:43

J'adore ces librairies fou-fouille, plaines à craquer.
une belle peinture d'ambiance.
Merci et bonne journée à toi mansfield
:)

Martine MARTIN 28/05/2018 13:16

Très bien racontée cette scène de vie dans cette librairie y compris l'ambiance. on s'y croirait. Belle semaine. Bisous

lizagrece 28/05/2018 10:02

Elles deviennent rares ces librairies au charme suranné ... Et dans lesquelles on ne trouve pas forcément le livre que l'on cherche mais desquelles on peut toujours repartir avec un autre ouvrage. Mais chut !

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens