Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2018 1 29 /10 /octobre /2018 09:13
Feuilles jaunies du platane d'Hippocrate , île de Kos, Grèce  (si l'on aime les légendes....)

Feuilles jaunies du platane d'Hippocrate , île de Kos, Grèce (si l'on aime les légendes....)

Noël est déjà dans les magasins. Il scintille, rutile et illumine les allées. Il est présent trop tôt, trop fort. Il risque de lasser avant l’heure. Moi j’ai envie de profiter de l’automne, de ses clichés, de son atmosphère. Les arbres, bien sûr qui jaunissent avant de se dénuder, les noix, citrouilles, raisins, châtaignes. Les jours plus très nets, plus très clairs. La pluie qui mouille glacé, les nuages persistants, le pont de la Toussaint, le rappel du traité de Rethondes, la cueillette des champignons. Ressortir les pulls, les manteaux, les écharpes, les ranger le lendemain pour deux jours, les ressortir de nouveau. Pour six mois. Le changement d’heure, la soupe aux choux, le vaccin contre la grippe, l’énoncé du prix Goncourt. Tout ce qui fait qu’avant Noël les jours  passent, riches et prometteurs.

Faire l’impasse c’est un peu amener le dessert après les hors-d’œuvres. Il manque le plat principal.

Partager cet article

Repost0

commentaires

catie 22/11/2018 16:53

bien dit, prenons le temps de vivre ! prenons le temps d'apprécier les saisons, malgré tout cela passe si vite. Alors dégustons, savourons l'instant présent.

marine D 15/11/2018 07:46

Je suis comme toi, je veux juste l'instant présent, celui qui passe trop vite, depuis l'âge de 15 ans je ne veux plus grandir, me précipiter vers l'avant où l'on risque de se casser la figure.... Rien ne presse !
Bisous Mansfield, pardonne moi, je suis moins sur la toile pour raison de santé

jill bill 31/10/2018 13:55

Bonjour Mansfield, eh oui le commerce brûle les étapes ou les ignore au profit de la Noël, la fête de l'hiver qui rapporte gros, alors la concurrence !!!! Et nous consommons dès que... alors comme tu dis, oui, autre chose à faire et voir avant !!! ;-)

Martine 31/10/2018 06:37

Alors là,je suis complètement d'accord avec toi.

Hier à midi, mon mari m'a fait la même réflexion en feuilletant une pub: "déjà ils proposent de préparer Noël!" :(
Comme pour la rentrée des classes: j'ai vu proposer les achats pour l'école vers fin juillet! C'est du n'importe quoi. Je dirais même que ça me dérange.

Cendrine 30/10/2018 22:14

J'adore l'automne et avec l'encre du coeur, je souscris à ce que tu as écrit...
Les jours avant Noël sont pleins de poésie, riches d'une magie indispensable à l'expression de nos pensées, de nos sentiments, de nos énergies...
Faire l'impasse serait tellement dommage...
Merci pour ce très bel écrit!
Gros bisous
Cendrine

Mimi 30/10/2018 17:50

Pour moi aussi le menu n’est complet qu’avec un bel automne et il ne fait que commencer. J’ai acheté des coloquintes pour décorer mon porche d’entrée. Noël et ses lumières peuvent attendre. Il faut prendre le temps de goûter à tout.

écureuil bleu 30/10/2018 09:23

Comme c'est bien dit ! Je partage tes propos. Les magasins ont déjà chamboulé tous leurs rayons pour installer les cadeaux de Noël : 2 mois à l'avance, à côté d'Halloween et juste après les affaires de la rentrée, du départ en vacances, du blanc, de Pâques, etc... !

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens