Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2018 1 19 /11 /novembre /2018 09:40
temple japonais

temple japonais

Elle m’a dit : « Pour moi Noël n’est rien. Alors, si vous avez besoin de jours, de ponts, d’heures supplémentaires, vous pouvez toujours me demander. Je n’ai jamais eu de réunion de famille ou de cadeau ce jour-là. Ça n’a pas de signification particulière »

Sa religion est autre, ses convictions aussi. Elle ne va pas faire comme ceux qui s’empiffrent, en groupe, bien loin de penser à la naissance du Christ. Elle a des occasions de regroupement, de joie partagée, de jeûne. Où l’on se fait beau, on s’embrasse, on plaisante et l’on chante. Dans l’enfance, elle n’a connu ni le sapin, ni la dinde aux marrons. « Et alors, je n’en suis pas morte ! », me dit-elle. « À la maison, c’était comme ça. Les parents s’en fichaient. Ils refusaient d’agir comme certains, qui cédaient aux coutumes alors que les nôtres sont ailleurs. Qui souscrivaient à l’ambiance générale »

Et pour que je  réalise l’absurdité la situation, elle a conclu ainsi : « C’est comme si on demandait aux français de fêter Thanksgiving. De se goinfrer de volaille protéinée et de tarte au potiron ce jeudi-là, parce que c’est sacré ! » Ils répondraient : « Pourquoi faire ?»

Religion, tradition ? À chacun de continuer, ou pas,  à appliquer les rites dans lesquels il a été élevé.

Partager cet article

Repost0

commentaires

écureuil bleu 21/11/2018 20:17

C'est clair et généreux pour ceux ou celles qui ont envie de poser des jours de congés pour ces fêtes de Noël

Nina Padilha 21/11/2018 06:01

Chacun sa position. Je n'interfère pas et je respecte.

lizagrece 20/11/2018 19:28

Les fêtes traditionnelles peuvent pour la plupart être vécues religieusement ou pas, peu importe, ce sont des moments de cohésion familiale, sociale voire nationale ...

Renée 20/11/2018 14:59

Chacun agit selon son ressentis et ces coutumes pourquoi a tout prix adopter celle des autres? Amitiés

Martine MARTIN 20/11/2018 14:45

Oui chacun sa culture, ses traditions mais bequcoup agisent par mimétisme. tout le monde féte Noël alors on le fête aussi. La mode est d'aller manifester en portant un gilet jaune, on le fait aussi ... C'est humain. Bises

fanfan 19/11/2018 16:35

Chacun ses traditions et ce n'est pas plus mal. Je respecte celles des autres si on respecte les miennes . J'aime bien les traditions si elles sont raisonnables et sincères.
Alors, je fêterai Noël mais pas avec des tas de cadeaux, ni de ripailles . Juste ce qu'il faut pour être heureux. bISE

Mimi 19/11/2018 14:39

Us et coutumes différents, c’est ce qui fait la beauté et la diversité du monde. Cela durera-t’il ?

luciole 83 19/11/2018 14:05

C'est un plaisir de respecter les coutumes des autres, avec curiosité et intérêt.... mais pourquoi les faire siennes quand elles ne font pas partie de sa culture ? Dans quel but ?
Bcp d'hypocrisie aussi dans cette Fête de Noël, qui se devait être sacrée avant toute chose.... A moins qu'on revienne aux rites des fêtes de la Lumière des temps anciens... sur les quelles sont venues se greffer la commémoration de la Naissance du Christ, dans le but évident d'évincer les fêtes païennes...?
Un retour en arrière, donc, dans nos sociétés modernes dotées d'une nouvelle religion : "la laïcité !", pimentée d'un peu de "zen attitude" ... à la sauce New Âge....
Hier une grande lecture sur la grande mode qui fait ravage aux USA et en Europe : le Reiki ! En passe d'être une nouvelle religion ... bien que très "channeling" ....
Merci Mansfield
Bisous

jill bill 19/11/2018 10:27

Les générations se suivent mais les us et coutumes pas tjs avec, quand on voit les églises à présent, presque vides, que font les pratiquants de leur dimanche, du shopping !!! Une tradition en mouton de Panurge ou réfléchie… libre à chacun il est vrai de suivre ou pas, ses dieux ou le veau d'or !

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens