Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2019 3 17 /04 /avril /2019 22:41
René Magritte, La Découverte du feu, 1936

René Magritte, La Découverte du feu, 1936

On peut s'étonner ou simplement remarquer à travers le temps que les symboles demeurent, se transforment ou s'interprètent. Les artistes prédisent les catastrophes, les détournent, et moi j'extrapole.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un très beau voyage aux couleurs de l'Inspiration!<br /> Notre-Dame ainsi resplendit dans nos coeurs d'artistes, nos coeurs qui l'aiment tout simplement<br /> Merci Mansfield, je te souhaite un beau dimanche de Pâques, gros bisous et une farandole de petits bonheurs à butiner...<br /> Cendrine
Répondre
M
J'espère que Pâques te réussit en santé, en petits bonheurs et en rêves illustrés. merci Cendrine!
L
Coucou Mansfield<br /> L'espoir symbolisé par la Croix lumineuse et la statue de la Ste Vierge intactes ! Dommage, comme Marine, que je ne verrai sans doute pas Notre Dame restaurée... mais elle continuera à rayonner dans le coeur de nos enfants et petits enfants... A toute mort résurrection !<br /> Merci Mansfield<br /> Bon WE pascal<br /> Bisous
Répondre
M
Je te fais la même réponse qu'à Marine or tu me la donnes aussi dans ton commentaire, alors tout va bien!
M
Oui, des flammes, mais elle revivra Notre Dame de Paris et on entendra la musique de ses orgues et des coeurs triomphants, j'en suis certaine même si je n'y serai pas hélas..<br /> Bonne journée Mansfield
Répondre
M
Chut, je pense que Notre Dame prendra le temps qu'il faut pour renaître et quoi que tu imagines, sa "reconstruction" n'est qu'un mot. Elle demeure un symbole plus vivant que chacun d'entre nous, quel que soit son âge. Tu y es, tu y étais et tu y seras.
C
Le tableau de Magritte nous rappelle que l'art est un "incendie" qui éclaire le monde en le bouleversant. Il peut aussi nous rappeler, à l'inverse, que de toute destruction peut surgir une oeuvre "flamboyante" (et ce mot à son tour nous rappelle que la "flamme" est inhérente au gothique qui l'imite). Espérons que ce sera le cas, et qu'une nouvelle "Notre-Dame " renaîtra plus belle.
Répondre
M
Merci Carole pour cette belle interprétation. Et bien sûr comme toi, je vote pour qu'une "Notre Dame" flamboyante surgisse d'une "Notre Dame" enflammée.
L
"Tu périras par le feu" est une menace biblique ... Mais il est toujours possible d'échapper à cette funeste prédiction en renaissant de ses cendres.
Répondre
M
Heureusement il y a toujours l'espoir et les actes qu'il conditionne.
C
Feu destructeur, feu purificateur... Notre-Dame renaîtra de ses cendres.
Répondre
M
Le feu est un symbole fort mais "Notre Dame" l'est davantage.
É
La musique peut mettre le feu lorsqu'elle est endiablée... Je suis triste pour Notre-Dame...
Répondre
M
Heureusement, "Notre Dame" a résisté et peut compter sur le pays pour lui redonner ses fastes d'antan

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens