23 septembre 2019
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Toutânkhamon, Fauteuil en bois incrusté d'ébène et d'ivoire de ses 10 ans, âge de son intronisation.
C'était rempli, c'était superbe. Je n'ai jamais vu d'exposition suscitant autant d'intérêt. Aucun handicap, aucune attente, aucun vigile n'aurait arrêté ceux qui avaient décidé d'y participer. L'âge n'était pas un obstacle, on avançait, s'asseyait, repartait, soupirait, on poussait des fauteuils roulants. Des chiens guides de personnes à mobilité réduite pilotaient avec sérieux. A l'intérieur, on se pressait devant des merveilles de finesse, de beauté, de couleurs, de grâce. Des matériaux ayant vaincu le temps et les hommes, des objets aux contours parfaits, au mystère préservé, évocateurs de légendes, de religions antiques et de croyances. On s'extasiait, photographiait, monopolisait les plus belles vitrines, s'imposait devant les photos, les films de l'époque de la découverte par Lord Carnavon et Howard Carter. La lumière bleutée des salles capitonnées de noir, la régulation du flot des visiteurs, le respect instinctif devant tant de splendeur, les explications données par l'intermédiaire d'écouteurs ont fait de cette exposition Toutânkhamon, Le trésor du pharaon, une réussite et une parenthèse. Le temps n'avait plus de prise sur soi.