Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2019 1 16 /09 /septembre /2019 08:00
LA ROUE

Un mariage. Il y a toujours ce moment qu’on appréhende, quand les émotions submergent. Et bien sûr il n’a pas la même signification pour tout le monde. Pour les mariés c’est le oui, le consentement, à la mairie ou à l’église ou ailleurs si les religions diffèrent. Ce « Je le veux » prononcé à voix basse, et qu’il faut répéter parce que gorge sèche, lèvres plombées, sensibilité à fleur de peau. Ce « Je le veux » qui engage » et responsabilise, qui fait couler le rimmel et renifler.

Les parents eux entendent : « Je vous quitte », et ça fait mal. Même s’ils savent et y sont préparés. C’est la perte qui fait mal. De l’enfant devenu homme ou femme, de la vie d’avant, des années de belle jeunesse.

Les témoins, la famille sont les témoins privilégiés d’un partage. Les premiers, souvent de même génération que les mariés, ont leurs repères et les comprennent. Ils vivent au diapason. Les seconds les ont vu grandir et mesurent le chemin parcouru.

Quant à moi, l’amie invitée ce samedi-là, je fus happée par les uns, les autres, écoutant des anecdotes, gobant petits fours et gâteaux, sabrant le champagne. L’émotion est venue quand la salle s’est vidée, quand tout le monde est descendu au sous-sol pour la soirée avec DJ. Quand devant ces tables vides, couvertes de branchages et de fleurs, j’ai vu la roue de l’existence tourner.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour moi, l'année prochaine, cela fera cinquante ans que j'ai prononcé ce Oui... Séquence émotion !
Répondre
C
Ton texte est magnifique et tellement émouvant...<br /> Un ressenti d'autant plus fort que le 16 septembre est notre anniversaire de mariage à Christophe et à moi, nous avons fêté nos 19 ans de mariage, noces de Cretonne e on se souvient dans chaque fibre de notre être de ces émotions du Jour J que tu relates si bien... La Roue, oui! Le Destin, la Magie qui demeure au gré du Réel... Et Vivre, savourer, butiner...<br /> Gros bisous et merci, c'est un superbe écrit et la photo l'est aussi!<br /> Cendrine
Répondre
R
Tu as du ressentir beaucoup d'émotions au vu de la manière dont tu parle de ce mariage....Bisous
Répondre
É
Ce sont des moments où l'on se pose des questions. J'ai été très émue pour le mariage de mon fils cadet car je l'ai accompagné à la mairie et à l'église, à son bras. J'étais fière de lui... Bon dimanche
Répondre
F
Des moments émouvants lorsque des jeunes s'engagent ainsi. Un déchirement lorsque ce sont nos enfants qui partent.Oui,la roue tourne vite , lorsqu'on pense au chemin parcouru depuis notre propre engagement... Bonne journée
Répondre
M
le moment du oui est souvent drôle mais une petite émotion s'invite aussi, comme tu le dis mansfield<br /> <br /> Il n'y a pas de majuscules dans mes réponses ou commentaires, mon chat néoù, la patte prise dans une portière de voiture m’a profondément griffé sur la main gauche, il s'en est sorti sans accrocs <br /> pour moi, soins pendant une semaine et antibiotiques et puis finalement un phlegmon s'est formé qui vient d'être opéré, avant-hier, et de nouveau je dois subir un suivi, des soins infirmiers et des antibiotiques<br /> <br /> bises
Répondre
É
C'est émouvant un mariage, surtout lorsque c'est celui d'un proche. Bon après midi !
Répondre
L
J'ai toujours aimé les mariages ... Même si toujours ne veut pas dire éternité
Répondre
M
J'ai aimé ton texte. C'est tout à fait cela. Je ne l'aurais pas dit aussi bien. Bisous
Répondre
J
Eh oui mansfield... On sait bien qu'un jour on va devoir couper le cordon, et ça fait mal au coeur tout ce vide à la maison... c'est la roue qui tourne pour chaque génération ! Allez vive la mariée ;-)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens