Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2019 1 07 /10 /octobre /2019 08:00
L'enfance difficile de Mme De Maintenon est à l'origine de  "Cendrillon" de C. Perrault

L'enfance difficile de Mme De Maintenon est à l'origine de "Cendrillon" de C. Perrault

Les jardins de Maintenon au début de l’automne ont les couleurs triomphantes voulues par Le Nôtre. Du bleu, couleur préférée de Mme de Maintenon, du rose, des massifs à la française suivant précisément les plans retrouvés du grand paysagiste de Louis XIV.
Au loin, les arbres ont l’air de gros pompons servant à valoriser ces pelouses parfaitement entretenues, ces arabesques de verdure, ces allées rectilignes, et le sol ocre des parterres.  L’aqueduc et ses jambes baignées par l’Eure semble veiller à l’harmonie du lieu.
S’y promener en ce moment c’est s’accorder un peu de sursis avant la monotonie des jours gris, s’offrir la fête et la féerie, marcher dans les pas de Cendrillon.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est vrai, on se croirait dans le jardin d'une fée qui veillerait à l'harmonie et au plaisir du regard, j'aime ces arbustes taillés avec art tout au bord des formes géométriques et moi qui aime les jardins foisonnants et secrets j'y trouve malgré tout un calme et une beauté particulière...
Merci Mansield
Répondre
L
Ah j'adore : et la photo (sublime) et le texte qui l'illustre si bien ! et une belle découverte : Cendrillon serait née de la plume de Perrault en revisitant l'enfance de Mme de Maintenon ? Ah oui !
Internet m'en dira plus ...
Super... Mansfield, tu as une plume de fée...
Bisous
Répondre
C
Marcher dans les pas de Cendrillon...
J'adorerais aller au bal, sourires!
Avec mon prénom dérivé de Cendrillon...
Gros bisous, superbe texte
Cendrine
Répondre
É
Bonjour Mansfield. Il faut profiter des derniers beaux jours pour de belles balades, surtout dans d'aussi agréables jardins...
Répondre
M
Bonjour Mansfield,

Je partage donc avec madame de Maintenon l'amour pour la couleur bleue.
Superbes jardins qui exigent énormément de travail d'entretien. J'admire.
Une ambiance zen.
Répondre
M
Quelle merveille ce domaine !
Merci Mansfield pour cette belle description
Répondre
M
Splendide! J'admire le travail que cela représente pour entretenir un tel jardin!
Répondre
C
Superbe ! J'ai revu récemment L'Allée du roi avec Dominique Blanc et Didier Sandre. Quel destin que celui de la veuve de Scarron !
Répondre
R
C'est de toute beauté merci Bises
Répondre
L
Sur les pas de Cendrillo ... Mais avec ses 2 chaussures ... ce qui ne fait pas venir les Princes mais qui est plus commode pour marcher ...
Répondre
J
Un lieu soigné aux p'tits oignons… à fleurs ;-) ! On peut dire que Maintenon est maintenu de mains de maître… c'est super beau !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens