Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2020 1 27 /01 /janvier /2020 08:00
NE CEDEZ PAS....

... À la panique. À la pharmacie en ce moment on nous en demande toutes les deux minutes. Quand on ne réclame ou ne supplie pas. On veut les plus couvrants, les plus performants, les FFP2. Parce qu'en Chine, vous comprenez, il y a ma femme, mes petits enfants, ma mère. Ou encore ma fille est en chimio, elle est fragile. Ou, avec tous ces étrangers qui circulent, je n'ai pas confiance. En Chine, ils ont  supprimé les défilés du nouvel an à cause du virus, ici ils ne sont pas capables d'en faire autant. J'ai peur madame, j'ai peur.

Rassurer, expliquer la pénurie, les commandes en attente. Certains veulent réserver, payer par avance, insistent. Il faut calmer le jeu. Le virus est en France mais il est isolé.  Le degré de contagiosité? Un possible traitement? Les questions sont  sans réponse et installent la panique.

La peur contamine, elle déstabilise. Les media, l'entourage, les réseaux sociaux, qui en temps ordinaire sont de formidables communicants peuvent devenir pernicieux, redoutables. Tâchons de faire abstraction, de "raison garder", de vivre tout simplement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

jill bill 11/02/2020 04:59

Bonjour madame la pharmacienne, ah c'est le sujet du moment qu'on rabâche, le virus sans vaccin qui panique le monde, j'ai failli mourir d'une bête gastro trop virulente chez moi, qui l'eut cru… !? La mort c'est simple comme un coup de faux… certes elle fait plus peur quand elle s'invite en masse, reste à savoir si ce coronavirus va s'éteindre avec l'hiver ou pas, tel la grippe… Nos deux dernières guerres ont été bien plus meurtrières, c'est une troisième que je redouterais le plus… le monde des hommes est si imprévisible… merci, bises, jill ,-)

JC 31/01/2020 14:17

Comme tu as eu raison d'écrire ce billet ! La panique n'est jamais bonne conseillère, soyons lucides et raisonnables ! Bonne journée à toi. Joëlle

lizagrece 29/01/2020 12:54

Les medias sont en grande partie responsables d'organiser la panique en alimentant les peurs. En Grèce ersonne n'a l'air de s'affoler ...

fanfan 29/01/2020 11:19

Les gens s'affolent pour tout ; la grippe tue autant de monde que ce microbe et les gens n'y font pas attention..
Chez nous,les gens vident les grandes surfaces parce que les ports sont bloqués et les bateaux font grève.On se croirait en temps de guerre! Bonne journée

Cendrine 28/01/2020 21:25

"La peur contamine, elle déstabilise. Les media, l'entourage, les réseaux sociaux, qui en temps ordinaire sont de formidables communicants peuvent devenir pernicieux, redoutables. Tâchons de faire abstraction, de "raison garder", de vivre tout simplement."
Je souscris, à mille pour cent!!!
Suivons l'évolution sans paniquer autant que possible et personnellement, je ne me vois pas avec un de ces masques, j'ai l'impression que cela ne servirait pas à grand chose...
Je ne suis pas experte en virus mais je me dis que rien ne vaut de renforcer nos systèmes immunitaires, avec propolis, huiles essentielles, oligo-éléments, bonne nourriture, bien se laver les mains et rester positifs... Je me trompe peut-être mais c'est ainsi que je ressens les choses!
Un billet très avisé et fort bien écrit, merci à toi, gros bisous
Cendrine

Renée 28/01/2020 14:14

Sans céder à la panique, il faut malgré tout suivre l'évolution et endroits touchés, car ce virus se répand vite et il n'y a a ce jour aucun antivirus c'est la réalité.
D'autant que, les personne qui seraient infectées ne le savent pas de suite et peuvent donc infectés sans le savoir. Si, comme il est sous entendu que c'est mortel, c'est grave quand même....
Bisous

écureuil bleu 27/01/2020 22:34

Bonsoir Mansfield. Une de mes amies est allée voir son fils en Chine, pour 3 semaines et revient le 9 février. C'est ma co-équipière pour les compétitions de tennis de table...

Martine Martin 27/01/2020 14:01

Personnellement je n'ai pas peur mais c'est normal que certains paniquent notamlent les plus exposés en contact avec le public et ceux qui sont sous chimio. L'isolement de ceux qui ont le virus en France je n'y crois pas vraiment c'est comme le nuage de Tchernobyl qui n'avait pas passé la frontière française !!! Quand j'étais sous chimiothérapie, j'évitais de sortir dans les endroits où il y avait de la foule car je n'avais plus beaucoup de défenses immunitaires. Bisous et belle semaine.

Nina Padilha 27/01/2020 13:20

Ah la la ! Ça va faire comme la dernière fois avec le H5N1 et Bachelot dans tous ses états !
Bizzz

Catheau 27/01/2020 09:01

Ne pas céder à la panique semble raisonnable en effet. Mais dans les aeroports français, les contrôles semblent bien légers.

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens