9 mars 2020
1
09
/03
/mars
/2020
08:00
Relocaliser est nécessaire. C'est l'un des premiers constat de cette crise sanitaire. Rapatrier en France toutes ces entreprises dont les filiales à l'étranger assurent un profit économique. Comme si à force de se disperser le pays avait oublié l'essentiel : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
L'économie n'est pas seulement une question ... d'économie. C'est définir les bases d'un équilibre, d'une qualité de l'existence, une idée du vivre décemment en société. Et si ouvrir les frontières, faciliter les déplacements était une erreur? Et si confier la fabrication de médicaments ou de pièces automobiles, pour ne citer qu'eux, aux pays asiatiques devenait paralysant en cas de pandémie? Et si les plus protégés, les plus sages, étaient ceux qui vivent repliés sur eux?
Et si nous profitions justement de cette crise pour apprendre à lutter ensemble, gommer les différences, unir savoirs et forces. Car pour durer, envisager un avenir supportable, l'homme n'a qu'une ressource, se respecter, se défendre. Si des mesures doivent être prises, elles ne peuvent pas ignorer l'autre ou l'isoler. Des passerelles, des ponts, doivent être tendus en permanence, entre des peuples qui se préservent et se soutiennent, sans se laisser envahir par des préjugés à la fois simplistes et malsains.
On dirait que quelqu'un là-haut teste nos mesquineries.