4 mai 2020
1
04
/05
/mai
/2020
08:00
Il suffit d'observer le ciel. Redevenu bleu et pur, il est magnifique sur la région parisienne en ce moment. Quand les nuages s'en vont bien sûr. Puisqu'on ne peut pas aller bien loin et longtemps, puisque sortir est problématique, je ne connais que ce moyen de m'évader. En dehors de la lecture, du sport et de la télévision. Le ciel est parfois si bleu qu'on se croirait ailleurs, sous d'autres latitudes.
Alors je pars. Un maillot de bain, un paréo, une orangeade et des glaçons, une serviette de plage, quelques longueurs dans la belle bleue. Retour sous les palmiers, détente. Apéro sous la véranda, barbecue.
Sinon, une canne, des hameçons, des chaises pliantes, un panier pique-nique et la rivière qui reflète les saules des berges. Des libellules, des moustiques et des nageoires qui frétillent.
Ou encore, un sentier escarpé, de la rocaille, des genêts, une végétation sauvage, ça grimpe, un sac à dos, de bonnes chaussures de marche, des monts, des vallées, des ruisseaux, de l'oxygène.
Et toujours, le ciel, dans lequel on visse le regard. Dont la pureté guide le moral et réactive le sentiment de liberté, d'envol, d'infini.