Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2020 3 15 /07 /juillet /2020 22:42
DE MARTINE, JE DIS CA MAIS JE NE DIS RIEN

Les habitants de Troulaville ont tous leurs petit secrets pas jolis, jolis. Ou leurs défauts, leurs qualités qui font qu’on s’attache à eux, ou qu’on les déteste. Qu’on les observe et note soigneusement chacun des événements qui constituent leur quotidien. Les tromperies, les coups bas politiques, les prétentions des uns, des autres, alimentent une gazette minutieuse, délatrice, perfide et acide. Des lettres circulent, des blogs s’alimentent, provoquant drames et changements radicaux de comportement.

Pour qui connaît un peu l’auteur, on découvre des moments de sa vie en filigrane, quelques idées, quelques pensées, le drame aussi. L’humour est toujours présent, ainsi que la dérision. J’aime beaucoup cette méthode qu’elle a choisi, s’entourer de personnages fantasques et d’un affreux Jojo, un instituteur, un maire, un parisien antipathique, une Mme Potinière qui porte bien son nom. Une Ginette collectionneuse de Schtroumpfs, une retraitée folle des lumières de Noël.

Tout ce petit monde s’agite sous la plume deMartine, évolue à son aise. On a presque le sentiment qu’il échappe à son emprise, qu’il agit comme il l’entend. La force du roman est là, une écriture limpide, des questionnements, des pistes de réflexion.

Enfin bref, avec Martine qu'on peut retrouver sur son blog, on est certain de plonger dans un univers coloré, de décoller. Et d’oublier le quotidien un peu terne.

Partager cet article

Repost0

commentaires

ecureuilbleu 21/07/2020 09:23

Très belle critique de ce livre de Martine que je n'ai pas encore lu !

luciole 83 19/07/2020 21:47

Un grand bravo à Martine... Ta plume rend bien son univers et donne envie de le lire... Bises Mansfield

lizagrece 19/07/2020 09:10

Un livre qui doit bien cirrespondre à ton univers

Martine MARTIN 19/07/2020 06:15

Merci beaucoup. Cela me touche vraiment. Tu as bien compris mon livre et tu en as fait une talentueuse synthèse. Je suis heureuse qu'il t'ait plu. Bisous

Renée 18/07/2020 16:08

Lu aussi et beaucoup aimé attend le suivant avec impatience!
Les petits enfants sont rentrés la maison a retrouvé son aspect normal j'ai enfin le temps de repasser. Te souhaite doux weekend bisous Renée http://envie2.be/

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens