20 juillet 2020
1
20
/07
/juillet
/2020
08:00
C'est un peu particulier cette année. Pour les congés, on a des habitudes, tous les ans au même endroit. Un rituel, quelques jours chez mamie, puis chez tonton Paul, pour finir, un week end chez des amis à la Baule. Ou une résidence secondaire, habituelle. Pour ceux-là, tout va bien. Oublier un hiver éprouvant et un printemps affligeant devient possible, un changement d'air, revoir les siens, se faire plaisir, au soleil, se gaver de chlorophylle et d'iode ne pose pas de problème.
Ceux qui choisissent l'étranger d'habitude, l'ailleurs et l'exotisme, sont frustrés. Souvent, ils attendent la dernière minute pour réserver, rester ici en France. Un peu résignés mais résolus à succomber au charme de leur beau pays.
Quand on ne part pas, qu'on habite en ville et loin des plages, quand les vacances consistent à ne rien faire, ici, sur place, ce sont les parcs, les jardins, les étangs qui reçoivent de belles visites. Le chant des oiseaux et leurs chahut dans les feuilles, les saluts des promeneurs à pied ou à vélo, les pauses pique-nique sur l'herbe, les séances de bronzage, la course des poissons et leurs bulles à la surface de l'eau sont un bonheur dont il faut profiter à fond pour se souvenir, cet hiver.