9 mai 2022
1
09
/05
/mai
/2022
08:00
Derrière la vitre, elle est en majesté. Le tissu, les broderies, la largeur, impressionnent. La taille, la tenue, le buste en imposent. Et tout cet or incrusté, ces paillettes, ce miroitement.
On imagine la dame dedans, cette "Comtesse of Haddington" au salon. Les cheveux relevés en un chignon altier pourvu d'un diadème, elle sourit, énigmatique, les bras croisés, un éventail négligemment tenu de la main gauche. A-t-elle des rêves , s'initie-t-elle à la politique? Adam Smith, le philosophe, son contemporain, est-il l'un des hôtes de ses causeries intellectuelles? N'est-elle qu'un bijou, un trophée?
On extrapole. Aller à l'essentiel, se dépouiller du superflu. Définir des priorités, fixer un objectif. La force derrière l'image lisse d'une femme dans son siècle, qui s'informe et réfléchit. Qui arrache ses entraves, ses paniers, ses dentelles, à l'aide de réseaux libérateurs.
Il est encore des endroits où l'information ne circule pas, où le déni est la règle. Les réseaux inexistants, l'information détournée, tout un peuple floué par des paroles ciselées, et qui ignore que c'est la guerre, se trompe de cause.