Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 11:19

 

Consigne 63

 

 

Le principe de cet exercice est de choisir cinq éléments dans chacune des listes ci-dessous (personnages, lieux, dates et nombres), et de construire un récit incluant l'ensemble des éléments choisis.

Personnages : prêtre, assasin, chien, femme, homme, poisson rouge, vieux, chat, peintre, maître, voleuse, femme d'affaires, magistrate, recteur d'académie, policier

Lieux : Un balcon, un bar, une abbaye, une maison close/bordel, un sous-sol, un/des toit(s), une cage, une cellule, une cuisine, une salle de bain, un bureau, une réserve (de magasin), un ascenseur, une cabine, des escaliers

Dates / Nombres22 mars, 15, 7, 1, 5, 12, 31 décembre, 1 mai, 74, 156, 2943, 33, 7 octobre, 150, 1528


 

    

     

 

 

Pierrot est un chat européen, c'est-à-dire un chat comme tous les chats. Un chat qui n’a rien d’extraordinaire mais il plaît. Parce qu’il est grassouillet, que son ventre blanc traîne à terre. Il est tout gris sur le dessus, il a même un masque autour des yeux et un museau tout blanc. Il a des chaussettes blanches autour des pattes et une touffe grise sur sa patte arrière gauche. Il aime onduler dans la maison comme un cowboy. Pierrot s’appelle Pierrot parce qu’il rappelle à Mr Grisouri l’un de ses copains d’école qui s’appelait Pierre. C’était un petit garçon qui dormait au fond de la classe. Quand la maîtresse l’interrogeait, il se frottait les yeux et disait :

-         Ben quoi, j’sais pas moi !

Mme Grisouri  a refusé qu’on l’appelle Pierre, c’est un prénom de petit garçon. Alors ils se sont mis d’accord, Pierrot, c’est pas mal. Et puis ça va avec dodo, p’tit gros, pataud. Pataud ? Pas tant que ça.

 

 

C’est le quinze août aujourd’hui, un jour férié chez les humains, comme le premier mai. Et chez les chats c’est la mi-aou. Les maîtres sont partis et Pierrot veut réunir tous ses amis. On ne sait pas comment il s’y prend, c’est comme un tam tam. Tout le monde est au courant. On vient du monde entier.  Gros Loukoum est une gourmande qui arrive  de Turquie. Son poil est tout collant. Petit Nem est un chat siamois qui trotte depuis la Chine. Goudam est un chat tout rond au pelage orangé qui vient de Hollande et adore le fromage. Zizi Patte en l’air est une chatte acrobate qui fait un numéro le soir dans un cirque ambulant. Sans compter Gilda la rousse mystérieuse. Si je vous disais qu’il y a aussi une petite souris blanche appelée Poupette. J’ai bien dit une petite souris, oui, une souris amie des chats. La plus belle c’est Corne de Gazelle, la préférée de Pierrot, sa petite copine, quoi ! Elle aussi est toute blanche, toute fine et ressemble à une pâtisserie orientale.  Comme elle est là, Pierrot a confiance.

 

Mais tous les placards de la cuisine sont fermés à clefs, comme la porte de l’entrée. Il faut de l’aide. Alors Pierrot, bon prince, un peu crâneur, descend le long du balcon, l’appartement étant au premier étage. Il va amadouer la gardienne de l’immeuble. Vous savez bien comment il s’y prend, et que je te frotte, et que je te chatouille avec mes moustaches… Et que je t’emballe ! Elle monte avec son ouistiti, Tire bouchon qui flaire une occasion d’être nourri à l’œil.  Elle a les clefs de l’appartement, elle ouvre le garde manger. Pierrot ronronne et lui frôle la jambe au  passage. La gardienne oublie de refermer les portes en sortant et Tire bouchon va  se cacher dans la salle de bain.

 

Pierrot veut bien aider  mais, avachi sur la table de la cuisine, il en a assez de piquer du poisson sur des bâtons.  Il  a compté les brochettes, d’après lui, il y en a au moins deux mille neuf cent quarante trois. Il lâche tout et cache son nez dans ses pattes. Il a juste le temps d’apercevoir la truffe agacée de Corne de gazelle avant de fermer les yeux. Il baille avec un miaou bref :

-         Ben quoi, j’ai sommeil !

-         Tu pourrais participer au moins! Il faut écraser des crevettes, émietter du thon, répartir les croquettes dans des bols…. Tes amis sont au nombre de cent cinquante six et il faut tabler sur sept petits fours par invité, alors tu peux faire un effort !

-         Tu n’as qu’à demander à Gros Loukoum. Il faut la surveiller sinon elle engloutit tout ce qu’elle prépare. Mais elle sera ravie de t’aider !

-          Mais c’est toi qui organises, enfin !

-         Bof, je compte sur vous. C’est ça l’amitié, non.

Il s’étire et s’étale de tout son long sur le plan de travail. Bientôt son ronflement remplit la pièce. 

Corne de Gazelle soupire. Elle prépare un couffin pour la sieste des chatons venus avec leurs parents. Elle va l’installer sous la table de la salle à manger.  Pendant ce temps, Tire bouchon sort de sa cachette, il fait le clown. Il saute dans tous les sens et casse de la porcelaine sur une commode. Il attire une partie des invités vers la salle de bain qu’il referme et bloque avec une chaise. En poussant des Yo ! Yo ! il se gratte la tête et se précipite à la cuisine pour engloutir tout ce qui est sur la table. Dans sa hâte de goinfre, il ne regarde même pas ce qu’il avale. La queue de Pierrot  est dissimulée sous un papier d’emballage jaune. Il la prend pour une banane et...

 

Pierrot l’attaque aussitôt, aidé par une armée de chatons surgis du couffin, encore tout endormis mais féroces. Tire bouchon hurle. On entend les pas de la gardienne dans l’escalier. Elle entre comme une furie, essuie ses mains sur son tablier et tonne :

-         Qu’est-ce qui se passe ici ?

Elle reconnaît les cris de son « artiste » et  fonce tout droit vers la cuisine. Elle découvre le ouistiti la patte coincée dans un pot de cornichons. En voulant le libérer elle tombe à la renverse sur le carrelage, un peu groggy. Corne de Gazelle attrape  Pierrot, qui accroche Gros Loukoum laquelle se suspend à Goudam qui saisit Petit Nem par la patte arrière droite. Ainsi ils forment une chaîne et tirent  la bonne femme vers l’entrée. Avec Tirebouchon rivé à son tablier, elle dégringole les escaliers.

 

Tout à coup Pierrot dresse les oreilles. Il perçoit le bruit de la cage d’ascenseur.  Monsieur et Madame Grisouri sont déjà de retour. Quelle catastrophe ! Toute une organisation se met en place. Les chatons freinent l’avancée des maîtres en zigzagant dans leurs pas sans qu’ils s’en aperçoivent. Dans la grande salle, des chats nettoyeurs se mettent en boule et réparent les dégâts. Les autres invités se planquent dans le grand vaisselier. Aïe, aïe, attention à la vaisselle !

Mr  et Mme Grisouri arrivent au salon. Ils sont tout rouges et leurs cheveux font des serpentins sur leur tête. Le salon  est en ordre,  mais on voit des touffes de poils partout sur les chaises. Des poils de toutes les couleurs, de toutes les longueurs. C’est drôle non ! Et Mme Grisouri veut regarder ça de plus près. Elle enlève ses chaussures. Elle ne va jamais dans le salon avec ses chaussures. Elle se tourne vers son homme en geignant:

-         Edouard, je saigne, il y a du verre cassé par terre ! On nous a cambriolés, téléphone à ton ami le policier !

Elle se penche :

-         Oh ma porcelaine de Limoges, c’est encore ton chat. Sale bête !

La voilà qui tire les moustaches de Pierrot.  Celui-ci lève brusquement le museau et ses poils se dressent.  

-         Non, c’est toi qui laisses traîner  tes affaires! soupire Mr Grisouri. Ca devait arriver !

Pierrot se précipite sur le pied blessé et le lèche avec application. Il ferme les yeux avec gourmandise. Mr et Mme Grisouri éclatent de rire et Mr constate :

-         Allons ma chérie, ce n’est rien. Regarde, Pierrot veut te consoler.

Celui-ci frotte son dos sur  la main de Mme. Il ronronne. Il l’observe à la dérobée. Mr Grisouri a droit à un câlin lui aussi.   

-         Je t’emmène au restaurant, décide Mr. Remettons-nous de nos émotions.

Gagné ! Pierrot se mange les griffes avec application, l’air de rien. La porte de l’entrée claque.

Les maîtres sont partis. Les nettoyeurs qui s’étaient aplatis sous le canapé, grimpent sur les chaises, s’enroulent et vont terminer leur travail. Mais Pierrot les arrête. Il gratte au bas de la porte de la chambre. Il cogne celle  des toilettes en plein milieu. Il y a du beurre sur la poignée de la porte de la cuisine et du savon sur celle de la salle bain. C’est un jeu de chaton de les ouvrir pour Zizi Patte en L’air, la petite chatte acrobate. Les copains, ceux que Tire Bouchon avait enfermés se dirigent tous vers le salon, à la suite de Pierrot et du reste de la troupe. Le voilà qui se dresse sur ses pattes de derrière avec un miaulement joyeux :

-         Et maintenant les amis, que la fête commence !     

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Excellente histoire, et qu'on pourrait très bien réaliser en un beau livre d'images ... pour les enfants :) Bravo et ce serait un bon plan de la leur faire lire (et regarder s'il devient livre d'image)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements. je me dépêche te faire un tour sur ton blog.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour,<br /> J'ai adoré cette histoire. Elle est très bien écrite, elle se vit, et elle amuse. Merci<br /> Nicole
Répondre
M
<br /> Bonjour, tes remarques me font très plaisir et je te remercie. A bientôT<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens