Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 17:52










Cher Père Noël,

 

 

Si tu faisais l’effort de comprendre ne serait-ce qu’un instant, tu cesserais de remplir ta hotte, ton traîneau et d’atteler ton équipage de rennes musclés. Tu resterais chez toi bien au chaud.

Toutes ces personnes qui se glissent dans ton costume, déambulent dans les grands magasins et intimident les enfants quand elles ne leur font pas carrément peur, ça ne t’irrite pas ? Moi, ça m’agace, c’est comme si ma voisine de palier se pavanait  dans ma doudoune René Dhéry,  me piquait mes Géoxx, et frimait avec mon sac Lancel. Enfin je dis ça, sans façon, tu me connais j’ai des goûts simples. Et puis je me pose des questions, tous ces copieurs, ils te versent des royalties ? Et puis quand tu poses dans les magazines, sur les cartes postales et les calendriers, quand il suffit d’un clic sur internet pour te voir apparaître, es-tu  grassement rémunéré ? Je me demande pourquoi, dans ces conditions, il faut que je mette la main à la poche en cette période festive. Tu devrais tout prendre en charge comme la sécurité sociale. Je suis certaine que tu ne sais pas ce qu’est un déficit.

A ce propos abordons le chapitre délicat de ta santé. Je sais que tu es vacciné contre la grippe, à ton âge, c’est gratuit. Mais en ce qui concerne ton cholestérol et ton diabète, tu prends des précautions ? Qui est ton médecin référent, j’espère que tu ne comptes pas trop sur le grand Maître de l’Univers, il a trop à faire avec la faim dans le monde et la crise économique. Il est en train de tester des médicaments dans son laboratoire de chimie, mais il va falloir du temps pour les faire approuver. Quand on sait ce que les gens pensent des génériques, ça ne va pas être du gâteau ! Tu vois bien que tu es trop fatigué, trop malmené par des années de galipettes à l’intérieur des maisons.

D’ailleurs comment fais-tu pour glisser comme un gardon le long des cheminées, crapahuter de mur en mur, escalader des haies, des clôtures et des balcons avec l’agilité d’un Tarzan ? Est-ce que tu te choutes à la DHEA ? Est-ce que tu te fais un petit fixe ? Quel exemple pour nos ados !

As-tu pensé à la planète ? Tous ces paquets, cartons, ficelles, papiers et autres sapins plus ou moins dégradables que tu nous obliges à confectionner ou décorer puis à entasser et jeter à la poubelle, c’est un vrai cauchemar. Et encore que moi j’ai des chats, pour eux ce sont de vrais cadeaux de Noël !

 

Je ne vois qu’une seule raison à ton entêtement, tu détestes les enfants. Tu les fais tourner en bourrique durant un mois avant les fêtes, tu leur fais écrire des lettres que tu ne lis même pas car ce sont les membres de ton fan club qui leur répondent. Tu hantes leurs rêves la nuit et tu sers d’appât. Ainsi des parents ordinaires et malléables le reste de l’année, deviennent d’intraitables tyrans à cette époque et obtiennent sagesse et régularité scolaire avec une efficacité surprenante. C’est pourquoi, Bonhomme, je te prierai de t’abstenir cette année. Ou alors pointe le bout de ton bonnet vers la mi janvier, au moment des soldes, que j’ai au moins une compensation financière.

 

Enfin, c’est pas que je fayotte mais bon si tu pouvais passer, comme ça, subrepticement, sur la pointe des bottes, déposer quelque chose à l’appart, je t’ai laissé une petite bafouille un peu plus gentille, j’ai de la pudeur moi, je ne veux pas que tout le monde puisse lire. Parce que tu sais JE T’AIME QUAND MEME….

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nicole 19/12/2008 16:51

C'est un jugement du comportement de la société actuelle à travers la lettre pour le Père Noël et qui est bien "envoyé". La fin est pleine de tendresse et inattendue, la déclaration d'un amour affectueux pour le Père Noël. L'adulte qui reprend son âme et son espoir d'enfant. C'est bien.

isa 18/12/2008 21:47

Si ça c'est pas de l'amour, ça y ressemble terriblement. Beaucoup de tendresse caché dans ce joli texte

mansfield 18/12/2008 22:45


Chut! Il va se croire indispensable le bougre, je ne veux pas qu'il sache que je l'attends avec impatience tous les ans....


brigitte celerier 14/12/2008 10:51

reste à espérer qu'emporté par ton style, il lira jusqu'au bout

mansfield 14/12/2008 18:10


En tout cas, ça me plairaît bien. Si toi tu as aimé, pourquoi pas lui?


Nettoue 13/12/2008 17:10

Voici, une déclaration d'amour tarabiscotée, mais amour et déclaration quand même. De surcroit, amusante et bien écrite. et bien si après toutes ces circonvolutions monsieur Noël, ne te dépose pas le contenu de sa hotte en priorité, c'est qu'il n'a pas de cœur... Je le suis bien amusée; Merci
Amicalement
Nettoue

mansfield 14/12/2008 18:12


Merci à toi pour tes gentilles remarques. Et je compte bien sur le bon coeur de Père Noël!


Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens