Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 14:30


Nous sommes à moins d’une semaine de Noël et j’ai envie de penser à tous ceux qui le vivent autrement qu’ici, au coin du feu, qui ne  rêvent pas de foie gras, champagne et autres plateaux de fruits de mer. Qui ne salivent pas devant les treize desserts ou la bûche Noël.

Au Vénézuela, on raffole de galettes cuites au four dans des feuilles de bananier, aux Antilles on tue le cochon ou on va déguster le crabe sur la plage. On décore les manguiers sous un soleil de plomb car c’est la saison sèche. A la Marina de  Pointe à Pitre, on sirote un tit punch en bras de chemise avec des accras, avant d’aller à la messe.  Je parle ici du climat, de l’ambiance. Tous ceux qui ont vécu Noël au chaud ne comprennent pas qu’on le fête sous la neige. Ceux qui ne connaissent que la morsure  des jours d’hiver, trouvent impensable de le vivre par 30° à l’ombre.

 

A l’hôpital, on a dressé un sapin dans le hall, des Père Noël appelés à la rescousse font rêver des petits malades avides de cadeaux et de férie. Dans les services on offre des chocolats aux infirmières, aux malades quand c’est possible, on améliore l’ordinaire, il y a un repas de fête le 25 décembre. On cajole les petites grand-mères, on rassure les futures mamans,  on écoute les souffrances attentivement. Dans les services de soins palliatifs, on allège les jours qui restent, on les épure autant que faire se peut. Je parle ici de souffrance, de partage, de compassion.

 

A l’armée du Salut, dans les centres de désintoxication, dans les foyers pour femmes esseulées, au bas de chez nous, la détresse est à notre portée. On ne peut pas fermer les yeux quand tous les supers marchés sollicitent notre porte monnaie, non, définitivement, notre générosité. Quand les journaux publient des photos agressives, évoquant la famine et la sécheresse. Je parle ici de combattre l’indifférence, de faire preuve de solidarité.

 

Et je pense à Mohammed, David ou Li pour lesquels Noël ne représente rien. Le 25 décembre est un jour comme un autre, certains jouent le jeu et font la fête pour la famille, offrent des cadeaux aux enfants. D’autres affichent un réel désintérêt et ont raison pourquoi pas. Des fêtes, des occasions de se réunir en famille ou avec des amis, il y en a d’autres dans leurs religions respectives.   

 

Si j’insiste finalement c’est pour dire qu’une fête est toujours un moment d’échange et d’oubli de soi pour aller vers l’autre ou l’imaginer tout simplement dans son cadre de vie. Lutter contre l’égoïsme, contribuer selon ses moyens à conserver au monde son humanité. Alors joyeux Noël à tous !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

FUXA et FUXY 24/12/2008 17:59

Bonjour,

FUXA et FUXY, les renards du terrier, te souhaitent un très joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année à toi et à l’ensembles des membres de ta famille ainsi qu’à toutes les personnes de ton entourage qui te sont chères.

Que ces fêtes de fin d’années t’apportent joie, paix et amour.

Que cette nouvelle année qui arrive ne soit pour toi et tes proches que bonheur et réussite et cela dans tous les domaines de ta vie.

BONNES FETES DE FIN D’ANNEE,
Amitiés du terrier des renards…

mansfield 25/12/2008 20:22


Bonjour et merci à vous, renards du terrier pour vos bons voeux. Il me reste à vous renouveler les miens, que cette année vous apporte santé et bonheur, qu'elle soit douce pour vous et vos proches.
Et pour la Saint Syvestre, j'espère que le mot d'ordre sera la fête et l'oubli des soucis quotidiens. Bonne année à vous aussi!


Marc de Metz 24/12/2008 08:55

Je passe te souhaiter avec amitié, à toi qui est Architecte d’intercoeurs, un très beau et joyeux Noël, un Noël chaleureux et chatoyant.

C’est d’ici, de Metz en notre veille de Noël que je t’espère toi pouvoir passer ces Fêtes de Noël en compagnie de ceux que tu aimes et que tu peux avoir auprès de toi.
Noël se veut être festif, heureux, joyeux pour le plus grand nombre mais je le sais pouvoir être différent pour celles et ceux qui le passeront en solitaire et pour lesquels j’ai une pensée amicale et solidaire.

D’ici quelques jours nous basculerons dans une nouvelle année qui sera la neuvième de ce siècle. Je te présente mes meilleurs vœux, les plus amicaux et les plus sincères pour qu’elle te soit agréable ainsi que pour tous les tiens, en amour, en affection, en amitié et en tout ce dont nous avons tous besoin pour être heureux..

JOYEUX NOËL et BONNE ANNEE 2009…
@mitié, Marc de Metz

nicole 20/12/2008 19:02

Il y a beaucoup de sincérité dans ce récit, et cela fait du bien. Parler de Noël comme il devrait être : un partage et la reconnaissance de l'autre.

mansfield 21/12/2008 11:48


Merci Nicole pour toutes tes remarques qui reflètent toujours ce que je veux faire passer. Alors je suis contente d'y être parvenue, et de toi lectrice qui perçoit si bien mes messages. A bientôt.


Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens