Pour certains Pâques ne signifie rien. Pas même un changement de saison, l’approche de mai et des ponts, les examens, ou les fleurs, les champs, les randonnées. Il ne peut s’agir d’une fête religieuse, de sacrifice, de crucifixion, de résurrection. Ce n’est pas la procession aux bougies des orthodoxes, treize jours après la Pâques catholique, et ce n’est pas Pessah, la Pâques juive non plus. Ca n’est pas une orgie de chocolats, des jardins pris d’assaut et le gigot d’agneau. Ce ne sont pas des œufs peints, des poules et des lapins. Ni les cadeaux de l’école en pâte à papier, le week end à Noirmoutier ou dans la maison de campagne, les premiers barbecues de l’année. Ni Mamie et tonton qui rappliquent avec les cousins et l’anniv du grand frère qui tombe au même moment. Et puis l’énorme gâteau décoré de petits œufs à la liqueur.
Ca n’est pas la semaine de vacances à l’étranger, les « youcaïdi » joyeux et le stage de plongée ; la tournée des parcs d’attraction avec les enfants et l’indigestion de dessins animés au ciné. Pas le temps des semis, des gazons fraîchement tondus, des bourgeons. Pas l’heure des amours, des promenades en tête à tête, des serments éternels échangés deux jours d’affilée. Les journées rallongent, le soleil caresse la peau, la lumière éclabousse les lieux, les êtres. D’ailleurs c’est le printemps ça, pas la fête du bon Dieu et des boulangers. Pourtant tout se mélange en réalité, tout s’amalgame.
Mais pour certains ce n’est pas vrai. Le Chemin de croix et la Messe, ils suivent, à la télé parfois. Muets, immobiles, esseulés. Il n’y a pas de dimanche, de lundi, de matin, d’après midi. Avril et novembre ne sont que mots. Les rires, le brouhaha sont un luxe. Des contacts, échanger des paroles, exceptions, utopies !
Mais…Une tranche de gigot, une galette de pain azyme, une bougie allumée, une part de gâteau, de la friture en chocolat, ça se partage sans effort, sans que ça coûte. A nous, les autres, de penser aux personnes âgées ou malades, oubliées, délaissées ou démunies.
Parce que sincèrement, quand on y réfléchit, Pâques est la meilleure période pour se faire sonner les cloches !