D’habitude les lois sont examinées par l’assemblée nationale et le sénat puis adoptées et promulguées par le président de la République. Ca c’est pour les lois ordinaires mais le silence, lui, dicte ses lois. Tout seul.
Art 1 : La loi du silence ou Omerta. On ne la transgresse pas ou alors, c’est qu’on n’a pas peur des armes à feu.
Art 2 ou 1 bis: Se murer dans le silence. C’est un article additionnel de l’article 1. On ne s’autorise pas à parler par peur, par choix, ou à la suite d’un choc psychologique.
Art 3 : Faire vœu de silence. C’est certainement plus qu’un choix, c’est une conviction, un don de soi. Un contrat entre soi et l’autre, ou l’Autre, le Divin, le Sacré.
Art 4 : Etre condamné au silence. C’est ne pas avoir de choix. Devoir se taire pour ne pas faire de vague et vivre dans une harmonie toute relative, fragile, incertaine.
Art 5 : Le silence de la mer. C’est la part culturelle du silence. Un beau livre de Vercors sur les différences culturelles, la tolérance et la guerre.
Art 6 : Hôpital, silence. Autre rappel de la tolérance. La maladie qui affaiblit l’individu doit inciter au calme, au silence.
Art 7 : Souffrir en silence. C’est le lot des délaissés, des oubliés, des invisibles.
Art 8 : Respecter une minute de silence. Un hommage à ceux qui sont partis, et nous laissent dans un silence terrible.
Art 9 : Le silence est d’or. C’est pour nous les bien portants, les avides, les joyeux. Qu’on prenne le temps parfois, de taire certaines vérités pas très agréables à dire. Qu’on observe, qu’on écoute et qu’on garde les petites mesquineries pour soi.
Depuis le début, vous me lisez en silence, je n’ai pas eu besoin de le réclamer. Et encore, je n’ai pas écrit la liste complète de tous les articles de la loi. Vous en connaissez bien d’autres, alors j’arrête là. Mais faites attention, le silence est manipulateur, il en impose, il a ses mots et son discours. Il est paradoxal. Ne vous laissez pas faire, soyez bref, coupez lui la parole, intimez lui de faire si…