Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 18:02

Cette fois, c’est d’une pièce de théâtre dont j’ai envie de parler. Ce n’est pas un choix personnel au départ, j’avais des invitations pour ce spectacle. Marie Christine Barrault seule en scène durant deux heures au théâtre Daunou, à Paris. J’avais peur de bailler aux corneilles, de me trémousser sur mon siège et de soupirer en fermant les yeux. Mais c’était sans compter sur le texte de Françoise Chandernagor, une adaptation  de son livre « L’allée du Roi ». La vie passionnante de Mme de Maintenon a de quoi retenir l’attention à elle seule : le siècle de Louis XIV, ses fastes, ses femmes légères et ses gens  d’esprit. Le décor est épuré et ingénieux, la statue du Grand Roi  à cheval,  est de profil et nous tourne le dos. On ne perçoit que les boucles de sa perruque, son épée et la croupe de son cheval. Comme pour rehausser sa majesté et  signifier son dédain de nous, petit peuple. Au début du spectacle il est recouvert d’un drap. La dame de compagnie de la Montespan le découvre au fur et à mesure que grandit sa passion pour le souverain.

 

Et il y a Marie Christine Barrault. Une immense actrice qui réussit une performance extraordinaire. Elle est Françoise d'Aubigné puis la veuve Scarron, puis la favorite, l’épouse cachée et enfin la veuve vieillissante. Elle est enfant, adolescente, adulte, femme. C’est dans les gestes, les mots, la voix. La silhouette un peu lourde prise dans une robe longue et noire, mincit par le truchement des costumes enfilés puis retirés, des postures adoptées. Le visage est expressif, il brille, rougit, pâlit, s’éclaire, se voile, raidit, s’éteint. La Barrault devient les personnages que côtoie la Maintenon. Tour à tour, religieuse, tante sans scrupules, libertin, femme galante, dame de la cour, favorite et roi Soleil, elle affiche une détermination sans faille. Elle évolue avec humour, grâce et esprit au milieu de ses fantômes. Au déclin d’une vie fastueuse, Mme de Maintenant reste pétillante et Marie Christine Barrault sait nous envelopper dans ses bulles.

 

Tout ça pour dire qu’on ne parle pas assez des pièces de théâtre géniales qui se montent à Paris, nous croyons à tort  que tel ou tel spectacle va nous déplaire et  les invitations sont un bon moyen de nous attraper au tournant. Il faut reconnaître que le théâtre reste un loisir onéreux et  permettre aux entreprises d’en faciliter l’accès aux employés, est une très bonne initiative. Allez voir Marie Christine Barrault dans «  L’allée du Roi », si vous le pouvez !  A Paris le spectacle est bientôt terminé, mais s’il passe en province, ne le loupez pas.


Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
je comprends que tu ne te sois pas endormie j'ai vu deux fois en film avec Dominique Blanc dans le rôle; c est un bijou. Merci pour le partage a tout bientôt Nicole
Répondre
M


Merci d'avoir lu mon compte rendu. A bientôt



A
Boonne journée
Kiss
Alice
Répondre
M

Merci de ta visite. Biz


~
Mes parents ne m'ont pas habituée au théatre...pourtant j'aurais aimé!
Répondre
M

Je pense que tu deviendrais facilement accro...


A
oui! Marie Christine Barrault une grande actrice!

surement une belle pièce dont tu nous parles avec plaisir!
Merci pour ta visite à Cayenne! amicalement!
Répondre
M

Bisou à toi dont j'envie la vie exotique... 


L
Aller au spectacle fait grandir... moi on m'avait invité à venir voir un concert de Grace, je ne la connaissais pas mais quelle vie, quel dynamisme... j'en avais besoin!
Répondre
M

Tout à fait d'accord avec toi, le spectacle nous déconnecte du réel et nous force à chercher des sensations nouvelles en nous.


E
Marie Christine, une femme à qui j'ai toujours trouvé un charme fou...
Répondre
M

Oh oui et la maturité lui donne une prestance, un chic fou.


L
Ca donne envie de voir cette pièce ... Dommage que je sois si loin ... J'avais vu le film télévisée ortant le même titre avec Dominique Blanc et j'avais trouvé ça très bien ! Mas rien ne remplace la magie du théâtre: communion en direct entre le comédien et le public
Répondre
M

C'est exactement ce que l'on ressent, un instant de magie..


A
Bonne Journée et merci pour prendre le temps de me lire.
Répondre
A
Ton article donne envie d'aller au théâtre. A elle-seule Marie-Christine Barrault est un spectable, un jeu admirable ..
Répondre
M

Comme tu as raison.


T
merci mansfield pour cet article complet et teinté d'un petit humour qui ne me déplaît. il donne envie d'y aller voir.

Bonne soirée

Tétrao
Répondre
M

Merci pour tes visites et tes remarques agréables.


Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens