...Sourire. Je me suis demandée de quoi j’allais parler.
Ce mardi mon horoscope disait : vous vous sentez vivre. Tout vous émerveille, vous semble inédit et magique. Et comme j’avais oublié ma clef, je me suis retrouvée coincée dans le couloir de mon immeuble. J’ai ainsi découvert la magie des lampes qui s’allument, qui s’éteignent, qui s’allument… Et j’ai souri. Aux voisins qui passaient, pour faire bonne figure. Puis j’ai tambouriné à la porte jusqu’à ce que ma fille réagisse. Vous savez, l’air de rien, agacée de l’autre côté de la porte : ça va, ça va, t’énerve pas, je cherche ma clef !
En ouvrant le journal, j’ai lu cette petite phrase de François Chérèque, secrétaire général de la CFDT : « quand il y a un déficit de la sécurité sociale, c’est toujours la faute des arrêts maladie, mais les arrêts maladie, c’est quasiment rien, ils représentent dix pour cent des dépenses de santé ». Quelle a été ma réaction, à votre avis, devant mon bol de thé et mes tartines beurre, confiture ?
Dimanche, c’est la fête des pères. Enfin celle des magasins Nicolas, Marionnaud, FNAC et autres DARTY. Et j’ai flashé sur cet appareil photo HD, le premier reflex CANON EOS 500D à 949 euros avec optique 18-55. Des fois que mes mômes, à court d’idées, tombent sur la page cadeaux de METRO, afin d’alléger leur porte monnaie. Le sourire ? Je crois l’avoir esquissé. A peine.
Mais je râle, je râle…. Et j’oublie que la fonction première d’un sourire, c’est l’échange, le partage. Heureusement, je suis comme vous, je garde des traces, des preuves. Les miennes ont environ dix sept ans et je les contemple avec la même tendresse que vous envers les vôtres. Ces preuves donnent un sens à deux fêtes qui ont lieu cette année, durant le même mois, à quinze jours d’intervalle.
BONNE FETE MESSIEURS!