Dans la communauté de Dana, le thème est cette semaine: les jeux d'enfants.
C’est un jeu d’enfant est une expression que l’on utilise souvent pour dire que c’est facile, qu’on n’a pas besoin de se torturer l’esprit, que n’importe qui peut y arriver.
Ca peut-être une formule, une pirouette pour se donner du courage, une sorte d’élan. On pousse un soupir et on y va. On a parfois une lueur de moquerie dans le regard. Quoi ? Tu n’y arrives pas ! Mais un enfant de cinq sait faire ça. On peut le dire en prenant un air de supériorité, en toisant l’autre des pieds à la tête, en le dénigrant. Le ton devient cassant, sifflant : « Même un enfant saurait y jouer ! »
C’est un argument publicitaire, ça fait vendre : « regardez ce truc, ça se manipule comme un jeu d’enfant, c’est pas compliqué ». Ca permet de rassurer les anxieux, de relativiser : « Ne te casse pas la tête, les enfants jouent avec ça tous les jours ! »
Mais les enfants quand ils jouent, c’est pour s’évader, oublier, s’inventer un monde, être avec les copains, se créer un univers avec ou sans les parents. C’est pour grandir, remuer, rire et se bagarrer parfois. C’est pour développer leur personnalité, leur intellect, pour s’affirmer et prendre confiance en soi. Les jeux d’enfants sont des jeux qui préparent à devenir adultes. Alors n’en sous-estimons pas l’importance.