Thème de la semaine pour la communauté de Dana: Autoportrait.
Difficile, la tâche est particulièrement difficile. Parler de soi, nommer ses qualités, ses défauts. Montrer le bon profil un peu comme les stars au cinéma. Ombre et lumière, atténuer ce qui déplaît, enjoliver, marquer qu’on est lucide, équilibré et juste envers soi-même. J’ai un peu de mal, j’aime croire que je suis une belle et bonne personne, que je n’ai jamais blessé, peiné, oublié quiconque.
C’est faux bien sûr.
Pour me raconter, j’ai choisi l’enfance, quand rien n’était grave et que l’imagination était la base de tout. J’ai ressorti mes cahiers de récitation et les dessins qui accompagnaient les textes. J’avais huit ans quand j’ai réalisé le premier. Le poème évoquait les grand-mères et à l’époque je me voyais un peu comme ça… Plus tard. Du genre attentive, écoutée, tricoteuse. Mais j’ai bien peur de ne pas être à la hauteur aujourd’hui. Je cours partout, tout le temps et mes futurs petits enfants devront s’accrocher à mon tricot. Surtout que… Je ne tricote pas.
Sur le deuxième dessin, œuvre de mon père cette fois, on voit une mère et sa fille. La tendresse, les cadeaux, les bisous. C’est un peu ma mère et moi, ou ma fille et moi aujourd’hui. C’est tout ce que j’aime, le partage et la joie. Avec les siens, avec les autres. Avec vous, dans la communauté.