Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 11:52

Le casse tête cette semaine chez Lajemy est : signature.

 

 images-copie-2

 

 

 

 

 

 

 

Je vais emprunter son sujet à Catheau qui a écrit un post très intéressant sur Picasso et Dora Maar. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas.

 

Eh bien je vais abuser de cette signature. Je vais en parsemer ma page, jusqu’à l’obsession. J’ai le droit non ?  Je peux bien le faire, ce n’est pas une reproduction, une imitation, un faux, juste un copié collé. Je subtilise, je m’autorise la transgression. Je ne fais de mal à personne. Je suis géniale, je vole à l’autre ce qui fait sa substance, je m’en accapare, je me l’attribue. L’autre n’est rien qu’une chose, à l’image de ces tableaux, qui ne valent rien sans signature. Et si j’allais partout dans les musées, armée d’un cutter pour gratter le paraphe au bas. L’artiste se retournerait-il dans sa tombe, souffrirait-il ? Quelle jouissance ce serait pour moi ! Comparable à la sienne quand il offrait des dessins ou des tableaux non signés, donc sans valeur, à ses proches, qui le suppliaient en retour, d’apposer sa marque sacrée.

 

 

                         images-copie-2.jpg

 

   Ah Pablo eungenio, comme ils disent en espagnol ! Prolifique, magistral, voleur d’âmes au profit de la tienne. Personne n’a peint la souffrance aussi bien que toi qui ne la ressentait pas. Tes périodes, tes couleurs, ta folie créatrice enfin, pourquoi t’aimer, comment ? En occultant tout ce qui a contribué à ton œuvre,  tes manigances et tes bassesses, en ne gardant que ce résultat, colossal, épinglé sur des murs. Et ta signature.

 images-copie-2

Partager cet article

Repost0

commentaires

Catheau 02/04/2011 16:54


Merci,Mansfield, de votre commentaire sur mon billet concernant Picasso et Dora Maar. Un coup de pincau orgueilleux et magistral pour la signature d'un peintre qui ne le fut pas moins.


mansfield 03/04/2011 14:28



C'est vrai qu'il fera toujours parler de lui l'ami Picasso, signe incontestable de son talent.



lizagrèce 23/02/2011 12:59


Le résultat n'a pas été seulement sa signature mais aussi de très belles toiles !


mansfield 28/02/2011 20:02



Le plus rageant c'est que sans signature elles ne valent rien



Annie 22/02/2011 18:38


Merci de cette illustration du casse-tête!


mansfield 28/02/2011 20:01



A bientôt sur ton blog



Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens