Le thème est cette semaine chez Dana: Les petits bonheurs qui suffisent à parfumer la vie.
L'odeur qui convient le mieux à mon parcours
est celle de la menthe. On dit "nana" en arabe.
Elle symbolise l’Afrique du Nord.
Les premières phrases que j’ai apprises durant mon enfance à Casablanca sont : « shrob la té et gib el roubs ». Verse le thé et donne le pain. La té, le parfum de menthe et le glouglou de la théière, les étals au marché et les gâteaux, divins, juste à côté. Les après midi chez la voisine et les festins les soirs de ramadan, toujours la menthe et la quesra, le bon pain rond tout juste sorti du four et tartiné de miel ou de beurre.
Il y avait la menthe à l'eau, avec les parents à la terrasse des cafés. Et plus tard le GET 27, en virée avec les copains.
C’est médicinal aussi la menthe. L’alcool de menthe sur un sucre avant le long voyage qui menait de Casa vers Toulouse où je retrouvais mes grands parents durant les vacances. Et plus tard, le macaron au menthol sur les tempes pour des lendemains qui déchantent après les soirées arrosées.
C'est intellectuel la menthe, je me souviens de
Diabolo Menthe, un film des années 70, de
Diane Kurys je crois, où l’héroïne découvrait le monde désenchanté des adultes. Et le
générique d’Yves Simon a marqué toute une génération. Et puis j'y pense tout à coup il y a cette chanson d'Eddy Mitchell: "couleur menthe à l'eau"...
C’est culinaire. Exotique bien sûr, dans le taboulé et accompagnant les nems. Mais sur le bord de l’assiette, ça fait très nouvelle cuisine dans les restaurants branchés. Et dans les mojitos, c’est planant… Vous l’avez
compris, je festoie un peu, parfois.
La menthe c’est l’évasion, le bien-être, le retour aux sources. C’est la fraîcheur.
Ça pousse tout seul dans les jardins et ça plaît beaucoup aux chats. Mais souvent on l’oublie, elle grandit, la tige carrée se développe et les inflorescences coniques aussi. Elle n’a plus de saveur, il faut la couper. Dommage.
Mais la menthe c’est aussi les bonbons, dans les séminaires, au cours des exposés. Dans les hôtels, à la réception, un geste machinal, et hop. Et les pastilles Vichy, ça sert d’alibi à mon mari, qui ne veut pas que je m’aperçoive qu’il en a grillé une petite, le soir juste avant de rentrer.