Défi numéro 100 chez Tricôtine : écrire un texte court avec trois expressions maxi, liées au mot tête.
Cela suscite bien des débats, des bagarres aussi, et échauffe nos têtes. Autour de nous, dans nos familles, ils n’ont pas à cacher qu’ils, elles, aiment différemment. Les battements de cœur, la voix tremblée, les pommettes rosies, les pensées obsédantes, ils éprouvent cela pour une personne de leur sexe. Et ils, elles, agacent ou dérangent. Dans bien des cas, on supporte, on accepte, on admet rarement.
Trois exemples me viennent en tête. Trois jeunes gens dans mon entourage, moins de trente ans, ne demandant qu’à vivre leur jeunesse pour le moment. Ils ne sont préoccupés ni d’adoption, ni de procréation médicalement assistée. L’une s’est mariée au Québec, une vingtaine d’amis proches s’était déplacée pour partager ce moment avec elle, avec elles. Sa mère est de mes amies, j’ai pu feuilleter l’album photos du mariage. J’y ai vu beaucoup d’amour et de romantisme, deux mariées, deux robes blanches, avec dans chacune un morceau de tissu ou de dentelle rappelant la robe de l’autre. J’y ai vu beaucoup de pudeur aussi. A Paris, elles évitent de s’afficher ensemble dans leur milieu professionnel, et leurs amies, leurs relations, pour la plupart, en sont, comme on dit…
Il y a ce jeune homme aussi, guitariste de talent, qui donne des cours à un petit garçon de neuf ans, lequel ne raterait une leçon pour rien au monde. Si ses parents savaient… Je n’ose imaginer leur réaction, ce serait trop « prise de tête ». Et cet autre enfin, évoluant dans le milieu de la mode, les chapeaux plus particulièrement. J’ai déjà placé le précieux mot trois fois, je n’ose parler de cet accessoire qui confère un beau port de … à celui qui le porte. Ma fille et ses copines adorent la compagnie de ce garçon, car sa sensibilité est très proche de la leur.
Ces jeunes vont mûrir et s’affirmer, feront les choix de vie qui s’imposeront parce qu'ils ont de l'amour à donner. Je suis certaine qu’aucune loi, aucune discrimination, aucune brimade ne les arrêteront. Si la France ne permet pas, ou accepte à contre-cœur, ils, elles iront à l’étranger. Il est tout à fait juste que la PMA soit réservée préférentiellement aux couples hétérosexuels, il est urgent de réviser la notion de famille quand les cas d’incestes et de bébés congelés se multiplient sur notre sol. Il est indispensable que l’équilibre des enfants soit préservé, qu’il n’y ait aucun doute possible sur l’identité du père, de la mère, sur l’origine du nom, il est impératif que les adultes s’oublient un peu et se mettent à la place de. A la place d’autres adultes qui ne demandent qu’à vivre leur différence, à la place d’enfants qui ne demandent qu’à être aimés. Adopter un texte, légiférer, ne suffit pas et à l’heure actuelle, malheureusement, cela divise plus que ça ne normalise une situation bien embarrasante. Car à la base bien sûr, c'est une question de tolérance, d'équilibre et de respect les trois autres piliers de la famille.