Je te connais, et je sais que tu boudes. Tu ne supportes pas mon regard sur ton ventre rebondi, mais tu ne fais aucun effort, tu ne m’écoutes pas. Tu es tout boursoufflé et quand je te palpe, mon doigt s’enfonce dans ta peau, c’est tout mou, tout flasque, rebondi mais flasque.
Je suis désolée, je ne suis pas là pour te faire plaisir et dire ce que tu as envie d’entendre. Tu as abusé, tu en payes les pots cassés. Je t’avais prévenu, fais du sport, arrête le sucre. Attends ! Tu ne sais pas te contrôler, dès que quelque chose te fait plaisir, tu l’acquières. Et tu ne lésines pas, tu n’aimes que ce qui est beau, bon, appétissant. Le diagnostic a été posé : tu es diabétique. Alors je vais te mettre au régime sec. Plus de geste incontrôlé, tu vas tout compter, tout mesurer. Allez, secoue-toi ! Je te donne la main, je te guide, je te surveille. On ne va plus se quitter toi et moi, ta courbe de poids va descendre. Et sans recourir à Weight Watchers on line, je te le promets. Je t’aime bien sûr, mais je te préfère mince et svelte, tu es beaucoup plus attachant, plus intéressant comme ça. Je me sens valorisée, comblée, capable d’aller au bout du monde avec toi à la main.
Aujourd’hui, tu es rempli de pièces jaunes ou cuivrées et sans valeur, tu es lourd. Si je te pèse, pourtant, si je compte toutes ces pièces comme des calories, je sais que ça ne vaut rien. Si je ne vais pas loin avec ce pécule, je pourrais toujours te délester du morceau de sucre planqué dans l’un de tes compartiments.
Lorsque je t’ouvrirai, que tu seras plat mais débordant de billets, une porte s’ouvrira sur tous mes possibles. Tu seras magnifique, je te vénèrerai. Tu seras mon Dieu…J’en fais un peu trop? Mais qu’est-ce que c’est capricieux un porte-monnaie. Allez, va bouder au fond de mon sac, je ne veux plus te voir.
Pour répondre au défi lancé par ENRIQUETA:
Qui n'a jamais aimé un objet démesurément (et pas seulement quand vous étiez enfant) ? Qui n'a jamais cru qu'une machine pouvait avoir une personnalité ? Qui n'a jamais personnifié un objet (en lui donnant un nom par exemple) ? Qui n'a jamais parlé à une machine ?
Choisissez un objet / une machine et racontez-nous sa vie humanisée et ses relations avec vous (ou avec un autre humain) qu'elles soient positives ou négatives.
Défi n°74 Pour les Croqueurs de mots : objets inanimés avez-vous une âme ?