S’affranchir du classicisme, libérer les corps
Exposer la nudité, puis la revêtir
Monotypes charbonnés ; dessiner d’abord
Couvrir de papier humide et laisser agir
A l’empreinte révélée, donner la justesse
Des angles, de la chair, sans idéalisation
Courbes réalistes, refus de la joliesse
Etres imparfaits, souci de la précision
Ombres, lampes et miroirs, oser les reflets
A l’aide d’une pointe dessiner un détail
Tub, baignoire ; afficher du siècle les progrès
Repenser les antiques et sortir du sérail
Scènes d’intérieur bourgeois ou prostituées,
Chevelure dénouée, pouvoir sensuel
Vérité crue exposée, abandons soignés,
Bas de soie déroulés, poses homosexuelles
Avec le temps, ajout du pastel, de nuances,
Apport gradué de couleurs, rouges sublimés
Traits esquissés au fusain à sa convenance
Gestes suggérés, muscles visualisés
Déplacements soulignés par quelques hachures,
Choix de décor naturels, des tableaux immenses
Un intérêt particulier pour la sculpture
Etude des mouvements, des pas, de la danse.
Clin d'oeil à l'exposition "Degas et le nu" qui s'achève bientôt au Musée d'Orsay