Le casse-tête cette semaine chez Lajemy est : « Aromates et épices ».
Il m’est difficile d’évoquer tous les exhausteurs de goût sans citer les mets délicieux qu’ils accompagnent. Tous les bœufs mirotons, pâtes au pistou, couscous, colombos et autres poulets Tikka.
Sel, poivre, basilic, paprika, ras el hanout, mélanges aux cinq épices, curry…. Et j’en passe… Je suis une piètre cuisinière, je l’ai déjà dit et … Heureusement ça ne dérange personne à la maison.
Je ferai autrement. La vie offre une quantité de bons petits plats qu’il faut savoir assaisonner avec intelligence pour leur ôter acidité et amertume. Et leur permettre de croustiller sous la dent, titiller les papilles, fondre au palais. Doser savamment, apporter de la couleur, du liant, ouvrir l’appétit. Tout un programme !
Je commence, suivez-moi. Vous enregistrez ? Vous notez ? Vous salivez ? Déjà !
Chaque jour a besoin d’une bonne dose d’enthousiasme, levez-vous du bon pied, étirez-vous, expirez, inspirez. Si vous souhaitez que la matinée se déroule agréablement, greffez-y des sourires en gousses. Chaque heure demande une pincée d’humour. Saupoudrez vos week-ends d’oisiveté. Vaporisez de l’ironie, ici et là. De l’imagination, mettez du sel dans vos soirées: sorties, amis, conversations au téléphone. Un peu de poivre, mais léger, léger : de l’imprévu, des coups de folie, des dépenses idiotes. Pas trop de piment : imprudence, étourderie. Gare à l’estomac !
Et parfois, quand vous souhaitez vous recroqueviller, comme un pâté sous sa croûte, que la solitude est votre réconfort, n’oubliez pas de déposer une couche de bonne humeur en surface. Car la vie n’est supportable qu’aromatisée et parsemée d’épices.