Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 17:35

 

 

 

annie-girardot.jpg

 

 

 

Elle est partie aujourd’hui. Sur le papier, sur l’écran, sur Yahoo, c’est marqué. En  réalité il y a un petit moment déjà qu’elle s’est réfugiée ailleurs. Et que le cinéma l’a bercée dans ses rêveries. Lui rendre hommage aujourd’hui, c’est comme si on était en retard, qu’on se réveillait. Un peu comme à la télé quand on passe sous silence le départ d’un grand. Et que des années plus tard, une chaîne décide d’une rétrospective.  D’une biographie égrainée de témoignages, d’un hommage. 

 

Pour moi, Annie Girardot est la beauté frontale. Elle rayonne, c’est direct, franc, sincère. Ca ne vient pas seulement de son physique. Grande, brune, élancée, elle est une voix, un sourire. Un visage habité, illuminé de l’intérieur. Et de la gouaille, une liberté de ton, d’opinion. Elle incarne toutes les femmes, jeunes, innocentes, rouées, rigolotes, amoureuses, pathétiques, agées, folles. Tous les mots franchissent sa bouche sans l’écorcher. On sent un fil conducteur, une règle de vie, une dynamique : se faire plaisir, être fidèle. A elle-même, à ceux qui comptent, au public. Je n’ai pas envie de citer de films ou de personnages, d’encenser le travail de l’actrice.  Je retiens cette flamme qui l’enveloppe à chaque apparition. Parce qu’elle brûle et continuera de le faire, je sais qu’Annie n’est pas morte.     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R

beau portrait.
je l'ai beaucoup aimé.
bonne soirée


Répondre
M


Merci à toi, Annie c'est un peu notre amie et elle le reste.



L

C'était une grande dame et une actrice formidablement populaire. On la sentait proche de nous.


Répondre
M


C'est exactement ça, on avait le sentiment que c'était notre bonne copine. A bientôt



M

Bonjour Mansfield,

Tu dresses un très beau portait d'Annie. Je l'aimais beaucoup. Sa personnalité, ses films, tes coups d'éclats, ses rires et ses larmes. Une humaine comme on aimerait qu'il y en ait plus!
Merci pour ce bel hommage

Bon dimanche
Martine


Répondre
M


Merci à toi, je pense que nous sommes nombreux à avoir apprécier cette femme si humaine et touchante.



T

Une grande dame qui va manquer au cinéma français !
Bises, bonne soirée


Répondre
M


Tu as raison, c'est pourquoi j'ai eu cette réaction spontanée.



Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens