Cette semaine chez Sherry le casse-tête est le mot : corde.
Le film de Hitchkock ayant pour titre « La corde » et sorti en 1948, m’est aussitôt venu à l’esprit. Il s’agit de deux étudiants qui tuent l’un de leur camarade avec une corde, en imaginant commettre le crime parfait d’une part, et estimant qu’ils en ont le droit car ce sont des êtres supérieurs, d’autre part. Ils cachent le corps dans une malle et invitent les proches du mort au cours d’un repas. Tout le film se déroule dans une seule pièce où trône cette malle.
Nous nous tenons tous sur une corde, dans le film tous les personnages s’enroulent autour d’elle, les deux criminels, l’un froid, l’autre devenu nerveux peu à peu, les proches du mort qui dînent gentiment tout près de son corps. Et le professeur qui a involontairement suggéré l’idée du crime aux étudiants, et réalise peu à peu l’impensable.
Dans la vie, la corde c’est le lien qui nous rend supportables en société, et fait de nous des équilibristes. Car nous sommes tous un peu anxieux, paranoïaques, histrioniques, narcissiques, obsessionnels, dépressifs, dépendants, évitants. Pour la plupart, il s’agit de tendances, de traits de caractères. Au lieu de marcher sur une seule corde nous les tressons entre elles à notre manière. Ce qui rend la corde qui nous définit, plus solide, plus stable. Et nous la tendons aux autres afin qu’ils s’en saisissent. La corde signe la fraternité. J’aime beaucoup cette idée. Et puis la corde, c’est aussi notre ADN, cette spirale aux informations multiples. Mais si j’aborde le côté scientifique….