Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 14:11

 Le vent siffle dans les rues froides et silencieuses de janvier. Des nuages bas et opaques tapissent le ciel  comme le capiton d’une cellule d’isolement. Je m’attarde devant les vitrines pour absorber un peu de lumière. Dans une pharmacie, une vendeuse baille, accoudée au comptoir. Des cris, des rires fusent soudain, printaniers, incongrus. Un groupe de jeunes roumaines, traverse la rue en courant. Avec leurs longues tresses et leurs écharpes rouges, elles ressemblent à des coquelicots hissant la tête hors d’un bouquet. Un groupe d’employés en costume devant la banque, les observe, souriant mais inerte. Puis hausse les épaules. C’est un matin ordinaire, un peu fatigué et lent à la détente. Un matin qui n’a pas le moral.

 

Peu surprenants alors, ces sacs bleus et dorés, gonflés par le vent, déchirés. Ces branches courbées, desséchées, ces épines collées au sol. Des arbres couchés, inutiles, des rois du trottoir, tombés pour la fête.  Qui, il y a peu, en habit d’or et de lumière, fanfaronnaient dans les salons. Ils s’étalent comme des intrus, des sans domicile sous la tente. Ils barrent le passage et dérangent. Quelques- uns  résistent encore dans les halls des immeubles, décorés comme de vieux poilus. Bientôt, les camions  passeront pour mettre de l’ordre, rendre à la ville son éclat.  Lui redonner le sourire et la préparer au printemps. L’année commence toujours par un grand nettoyage.  

 

 

14ca4cdfbe1a1f6b49b844325c641858_h.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J'ai eu un grand plaisir à lire des pages chez toi, une belle écriture, cela me plait. VITA
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis touchée par ton commentaire et je te remercie, à bientôt sur to blog<br /> <br /> <br /> <br />
F
vite que le nettoyage soit fini et que le printemps revienne!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, tout à fait d'accord! Vivement le mois de mars!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> C'est ma première visite, mais je reviendrais, une trés jolie prose pleine de poèsie.Amitiés.<br /> Henri.
Répondre
M
<br /> <br /> merci de cet agréable commentaire. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
J
et le cafard des lendemains de fêtes on dirait que ne suffit pas à dérider les éclats joyeux des jeunes roumaines<br /> belle description, un brin sombre<br /> bises et belle soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton passage, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'ai commencé, moi aussi, mon grand nettoyage.<br /> Faire place nette dans ma vie.<br /> Non, mais !<br /> Me débarrasser de tout ce qui entrave mon pas, m'empêche d'avancer...<br /> Je me presse de vivre.<br /> Bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh mais je vois que c'est la grande forme! Tu as vraiment raison, pour avancer il faut place nette.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Il faudra attendre encore un peu le printemps même si l'hiver n'est pas tout à fait au rendez-vous cette année! Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Mais j'ai hâte d'y être moi! Je suis impatiente...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens