- Le casse-tête cette quinzaine chez Sherry est : « Jeux de plein air »
Il s’agit d’un jeu cruel. Je l’avais évoqué, lors d’un article précédent : DISPUTE. C’est une activité pratiquée dans les îles, les photos que je montre ont été prises à la Martinique. On fait se rencontrer un serpent fer-de- lance appelé à tort trigonocéphale et une mangouste.
Dans la nature tous deux cohabitent paisiblement. A l’origine on a introduit la mangouste afin de combattre le serpent dans les plantations de canne à sucre. Mais les affrontements n’ont lieu réellement que pour le spectacle, et dans l’espace clos que constitue la cage de verre.
Les assauts de la mangouste sont des morsures éparses, de quoi déstabiliser le serpent qui n’a pas son agilité. De surcroit, le petit mammifère est en partie immunisé contre le venin. Le dernier assaut est fatal pour le reptile puisqu’il se produit au niveau de l'arrière de la tête.
On organise des combats pour le public comme c’est le cas ici. La mangouste a souvent la vie sauve mais peut ensuite succomber à ses blessures. Aujourd’hui elle est un véritable fléau car elle s’attaque à de nombreux animaux: iguanes, couleuvres, poules.
Aussi quand ma « Dispute » évoquait ce combat, c’était une exagération car la colère doit être constructive, appuyer sur ce qui va mal afin d’y remédier. Et non pour achever l’adversaire par KO. N’est-ce pas ?