Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 18:44

Décembre est le mois du cadeau du pharmacien. Et croyez-moi, ça se prépare.  Nous commençons par nous demander : on leur offre quoi cette année ? Des stylos, un parfum, des calendriers, une bougie, des savons ? La plupart du temps nous nous y prenons à la dernière minute tout en craignant les retards de livraison. Parce que vous pensez bien que nous pharmaciens, avons d’autres préoccupations. D’abord, il y a nos cadeaux de Noël familiaux et nos factures. C’est que tout tombe en même temps !

Bon ça y est, nous avons fait notre choix et nous sommes tout heureux. Certaines années nous enveloppons flacons et savons avec amour, papier et bolduc s’il vous plaît. D’autres fois, nous avons la flemme et estimons que ça sera aussi bien en conservant l’emballage d’origine. Mais nous n’oublions jamais, nous aurions trop peur de vos réactions.

Ca commence timidement dès le premier du mois : y a pas de cadeau cette année ? Plus les jours passent et plus vos voix enflent et prennent du coffre. Ca vient du ventre, ça tonne : et nos cadeaux ? Mr R. est le plus charmant : avec toute la ouardonnance quej’ti laisse parce que tim’plaît, donne moi queque chose ! Mme T. est la plus menaçante : vous allez  bien nous offrir quelque chose, oui, vous plaisantez !  

 

pharmacien.jpg

 Nous affichons spontanément un sourire franc et bienveillant : mais bien sûr, voyons, j’allais vous le donner. Le geste est léger, aérien, nous vous faisons plaisir. Vos réactions ne se font pas attendre : ben, on déjà eu ça l’an dernier, c’est plutôt chiche cette année, moi j’aime pas les bougies, ya pas autre chose… Heureusement, pour compenser,  il y a ceux qui nous embrassent  comme du bon pain. Rester zen et garder le sourire en toutes circonstances est notre philosophie. Excuses et fermeté. La patientèle n’a pas toujours raison, il faut savoir la gérer. Les clients sont de grands enfants ! Je me souviens que lors du passage à l’euro, nous avions offert une calculette de conversion. Avec la rumeur dans le quartier, les stocks ont fondu en quelques jours. Il a fallu calmer les déçus avec diplomatie. Quel métier !

Alors quand certains disent étonnés : ah bon, vous donnez des cadeaux de fin d’année, moi je n’en ai jamais eu, j’aurais peut-être dû réclamer !, il n’ya plus qu’à se faire tout penaud et plonger dans le sac aux trésors : tenez Monsieur, tenez Madame, ce devait être un oubli de notre part. Pirouette, cacahuète…

Tout ça pour dire que décembre est un mois épuisant pour nos nerfs, mais nous vous adorons, puisque vous nous avez choisi et restez fidèles !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir, je viens te souhaiter une agréable soirée gros bisous
http://nsm05.casimages.com/img/2011/12/22//1112220610251117689209006.jpg
Répondre
M


Merci de tes clins d'yeux!



J
l'envers de ton décor avec humour ... j'ai toujours du mal à comprendre comment certains clients considèrent ce genre de geste (même commercial) comme un dû.
belle fin de journée
Répondre
M


Eh oui, soyons philosophe...



C
c'est vrai tu as raison être pharmacien est un dur métier, mais l'essentiel reste d'aimer les autres...
Répondre
M


Tout à fait, c'est pourquoi j'ai adopté un ton décalé



P
en y réfléchissant bien, j'ai mon calendrier tous les ans que je mets dans un coin...pourtant il est fait avec du papier recyclé...ah ben j'crois que j'vais réclamer autres choses ...comme ça se
fait ailleurs !!!!!allez bonnes fêtes...
anne marie
Répondre
M


Je vois, je vois, je donne des idées, zut, ça n'est pas bon tout ça.



C
Bonsoir Mansfield,

A mon tour, de venir vous rendre visite et... Quelle agréable surprise !!! Votre billet est drôle, léger et plein d'humour !!!
Voici une facette des pharmaciens que je ne connaissais pas, mais heureusement pour moi, je n'ai jamais réclamé quoi que ce soit... Quelle drôle d'idée !!!

Bonne nuit.
Capucine
Répondre
M


Très heureuse de votre passage, à bientôt



C
Bonsoir Mansfield,

A mon tour, de venir vous rendre visite et... Quelle agréable surprise !!! Votre billet est drôle, léger et plein d'humour !!!
Voici une facette des pharmaciens que je ne connaissais pas, mais heureusement pour moi, je n'ai jamais réclamé quoi que ce soit... Quelle drôle d'idée !!!

Bonne nuit.
Capucine
Répondre
M


Merci de votre visite, à bientôt pour d'autres surprises de votre côté aussi.



Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens