Cette semaine le casse tête chez Lajemy est : Petites expressions habituelles.
C’est décidé, je m’attaque à « tu sais quoi ? » ou « vous savez quoi ? ». Pronom, verbe et pronom. Oui, justement quoi ? Je déteste cette formule. On l’entend partout, dans la rue, au travail, au ciné. C’est actuel, c’est tendance, c’est djeune’s peut-être ! C’est surtout moche et ça ne veut rien dire. En tout cas si ça prétend remplacer : j’ai quelque chose à te (vous) dire, c’est moche.
J’ai l’air d’un mammouth fossilisé, d’une mémère rabat-joie, n’empêche, j’assume. Tu sais quoi, quoi ? Est-ce que j’ai une gueule de tu sais quoi ! Imaginez : j’ai les poings sur les hanches, un fichu sur la tête et je me trouve sur le pont face à l’hôtel du Nord. J’ai ma gouaille à moi, mes ras le bol et je m’énerve. J’éclate : mais t’es ouf, tu racontes n’importe naouak. Et parfois pour la jouer relou, je lance : ouaich, ouaich, t’as raison. Mais je transforme, je déforme les mots, je crée un langage ou je le crois. Je me la joue jeune d’aujourd’hui. Et encore, selon Mes critères. Ca n’engage que moi, c’est un effet de mode et ça passera.
Mais « tu sais quoi ? », ce sont des mots exacts, en bon français accolés les uns aux autres sans que cela ait un sens. C’est le ton, l’expression de l’interlocuteur qui donne le sens. C’est passé dans le langage courant et risque d’y rester. Tout comme « ce truc, c’est trop beau !». Pourquoi trop, très ne suffit pas, et puis trop par rapport à quoi? Ou « t’as vu ce type, il est grave ! » Il est dingue, bizarre, marginal ? D’accord c’est un langage de jeune aussi. Avec des mots sortis de leur contexte. Ca vieillit comme tout le monde les jeunes. Alors vous savez quoi? AU SECOURS !
Au fait (tiens ça aussi c'est une expression de tous les jours), je blague. On ne peut pas aller contre l'évolution du langage. Je n'ai qu'à me laisser porter.