Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 10:00

 

brocolis.jpg

 

J’adore les brocolis. Cela peut surprendre car je ne connais pas grand monde qui les aime. Le plus souvent on me dit pouah ! beuh ! tu as de drôles de goûts. Ou encore, ça n’a pas de goût, justement. Et il n’y a pas trente-six manières de les cuisiner, à la vapeur, pour une dégustation nature ou en salade. Crus, à l’apéritif, afin de garder la ligne… Mixés dans un potage… Enrobés dans de la pâte à beignets… Là peut-être que vous feriez un effort, parce qu’un beignet, c’est un beignet, gras et fondant sous la langue. Mais en règle générale le brocoli, c’est un légume d’hôpital, qui contrarie les malades comme une punition. Ce n’est même plus un légume, c’est un médicament de plus.

D’ailleurs le brocoli contient du chrome, qui régule la glycémie, du magnésium, antistress, antifatigue, de la vitamine C, dopant naturel. Et du fer, du potassium, du phosphore. Ce bel italien dont le nom signifie bouton, n’a que des qualités et sa culture dans le potager, de mars à mai, est relativement aisée. Enfin bref, je ne sais pas comment convaincre les plus récalcitrants de se laisser envoûter par ce cousin du chou-fleur qui  à l’audace de porter la couleur de l’espérance.

Mais si je parle de lui aujourd’hui c’est pour placer ma chute. Car l’autre matin, une de mes clientes est arrivée à la pharmacie en râlant :

-          Oh la la, avec ce temps bizarre, le bébé de ma petite-fille a attrapé des brocolis !

Elle n’avait pas totalement tort finalement, la forme des brocolis rappelle bien celle des bronchioles pulmonaires !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Un bon grog avec un sexe de citron ! ;-)
Pour en revenir aux brocolis, j'adore aussi, à la vapeur. Récemment, pour changer du riz, nous les avons utilisés avec une sauce très légère, en accompagnement de coquilles Saint-Jacques flambées.
C'était une première chez nous et avons été plus que satisfaits.
Répondre
M


Dans la lignée de ma cliente à ce que je vois!  et ta cuisine créative me donne des idées!



É
J'ai appris les vertus des brocolis sur notre santé et je me force à en manger de temps en temps, très rarment quand même...
Répondre
M


Ah enfin, quelqu'un qui n'aime pas trop ça, je peux comprendre car moi, j'ai changé d'avis sur eux, je les adore!



V
Non seulement j'aime l'anecdote de la confusion de cette cliente, mais j'adore les histoire de de légumes et autres aliments vertueux. La MTC et Hippocrate, avec leur devise du " être ce que l'on
mange" devraient être nos modêles de santé...
PS : comme toi, j'aime les brocolis mais le chou de Bruxelles ... ;-)
Répondre
M


Ah nous avons tous nos préférences mais le brocoli fait l'unanimité parmi les aminautes on dirait!



C
Comme beaucoup je n'aimais ces délicieux boutons du jardin j'ai appris à les cuisiner maintenant j'en mange régulièrement, car comme tu le dis si bien c'est un trésor de bienfaits gros bisous
Répondre
M


Merci Gégouska pour ces confidences!



M
Sacrée chute, je ne l'attendais pas ! Cela dit il y a quelque temps que j'ai vraiment découvert cet excellent légume, en salade, en potage et même au gratin je le trouve même meilleur que le
chou-fleur !
Bisous Mansfield
Répondre
M


Je partage ton avis et celui de nombreux internautes, à bientôt Marine!



J
je les aime bien même si ce n'est pas une passion , en terrine il sont parfaits...sauf en beignets je n'ai pas les fritures !
c'est la couleur verte de la pharmacie ces brocolis !
bonne journée Mansfield
Répondre
M


Oh oh, joli parallèle! je n'y avais pas pensé , bonne soirée Josette!



F
j'aime bien les brocolis moi aussi et j'adore le chou-fleur aussi!C'est très bon pour la santé en effet.
très drôle , la méprise de la dame!
Répondre
M


Merci Fanfan, je remarque que vous êtes nombreux à aimer les brocolis alors que je n'ai que des remarques de dégoût autour de moi!



J
Superbe chute qu'on ne pouvait imaginer à l'avance. Quant aux brocolis, je les trouve bien plus fins que le chou fleur. Tous les légumes au fond, ont des vertus thérapeutiques. Bonne soirée. Bises.
Joëlle
Répondre
M


Merci Joëlle et bonne soirée, c'est vrai les légumes ont bien des vertus , profitons-en! Bonne soirée à toi.



F
ces noms de maladie sont tellement durs à retenir qu'on se mélange les mots
Répondre
M


N'est-ce pas, mais j'ai un faible pour cette cliente dyslexique qui mélange toujours tous les mots! Bonne soirée à toi!



N
Comme toi, j'aime les brocolis. J'en mange même crus, émincés en salade...Et connais-tu les fascinants choux romanesco?
Répondre
M


je ne connais pas mais tu aiguises ma curiosité, heureusement il y a le net!



L
Bonjour Mansfield,

J'aime bien les brocolis et connaissant mainteant ses vertus médicamenteuses, j'en mangerais volontier plus souvent. J'ai adoré la chute de ton histoire. Brvo ! Bien amicalement.

Henri;.
Répondre
M


Merci Henri, et te connaissant fin gourmet, je suppose que tu sais apprécier... Bonne soirée à toi.



R
alors on est deux j'en raffole aussi, cuits vapeur autour d'une viande ou passé en poelle beurré..en potage crèmeux bref ceux qui n'aime pas ne savent pas ce qu'ils perdent..en plus très bénéfique
pour la sanét. Bisous bonne année
Répondre
U
Pauvre bébé ! Des choux qui poussent dans les bronches, ça doit faire mal. Je suppose qu'il faut se retenir de rire à cet énoncé ! Bref. J'ai toujours mangé des brocolis, j'adore ça, leur goût est
savoureux (mais pas en beignet, beurk). Et c'est crus que je les préfère : avec une sauce aux fines herbes ! Un régal ! Merci pour ce rappel gastronomique !
Répondre
M


Pas mal aussi ta recette, je vois que chacun sait les cuisiner à son goût et que peu d'entre vous les détestent! Bone soirée à toi.



J
eh oui , c'est bon en gratin aussi !j'aime bien moi aussi
Répondre
M


Oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé, bonne soirée à toi



L
J'adore les brocolis .. Je les mange cuits à la vapeur et ensuite arrosé d'un jus de citron et d'un filet d'huile d'olive avec un peu de gros sel ! Tout simple !
Répondre
M


Eh bien moi aussi, je les mange comme toi, savoureux!



A
Merci Mansfield !
Les brocolis, j'en mange depuis l'enfance, chez moi on les cultive... D'ailleurs, j'ai mis une photo intitulée "Lever de soleil sur brocolis" dans l'album photo "balade d'octobre", sur mon
blog.
Allez, je vais aller en couper un, ce sera mon repas de midi.
Belle journée
Répondre
M


C'est que je t'inspire on dirait, je suis étonnée de voir qu'il y a tant d'amateurs de brocolis, je n'aurais pas cru! Bonne soirée à toi.



N
Moi, j'aime les brocolis !
Répondre
M


Ah ça c'est dit franchement, on sent le cri du coeur!



J
Tu sais quoi mansfield je les préfère au chou de Bruxelles dont le goût est trop fort !!!! Merci madame la pharmacienne ! Eh eh côté cliente... pardonnons aux mamies hein...
Répondre
M


Mais bien sûr que je pardonne, cette cliente a toujours des mots savoureux et elle est très agréable, je ne me plains pas! Merci Jill la bruxelloise!



Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens