Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 10:00

 

 20-juillet-2012-0248.JPG

 

Renée qui vit au Sénégal m’a donné l’envie de situer mon 25 décembre sous les tropiques. Imaginez  la scène au détour d’une route dans la campagne martiniquaise. Le soleil est de plomb, la nature luxuriante, colorée, et l’église se niche au milieu  comme un chat sous une couverture de laine. Protégée, matelassée offerte au vent des alizées, mollement caressée, elle ronronne. Son style est colonial, des contrastes, de l’éclat, elle a la blancheur d’une demoiselle poudrée. Elle joue avec les palmiers et s’offre même le luxe d’une collerette rose, d’un boa déployé à ses pieds. Sa porte est grande ouverte comme si la campagne endormie l’avait contaminée, elle baille. L’air est sec, brûlant, le moindre souffle, la moindre brindille écrasée produit un vacarme infernal. Et l’instant qui vient est un petit paradis à lui seul. Cela commence comme un gazouillis d’enfant qui va crescendo, on dirait que les arbres chantonnent. Mais ça vient de l’église, de la vie à l’intérieur, de la foi. Et quand la chorale entonne « Douce nuit » avec toute la fougue des îles, un frisson électrique parcourt l’asphalte.

 

20-juillet-2012-0249.JPG

 

Mes photos ont été prises un quinze août en réalité, et la magie des chants d’église, échappés par la porte grande ouverte, fut particulièrement saisissante. Il n’était pas difficile d’imaginer la même scène à Noël.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'aime comme tu écris, ton écriture restitue même les bruits, même les parfums... On croit y être, dans ce paradis, et ça fait chaud au coeur.
Répondre
M


Merci Thaddée, il faut dire que lorsque j'écris, je décolle, je suis un peu comme toi, emportée par mes émotions...



W
Une jolie touche d'exotisme pour terminer l'année.
Répondre
A
Ce texte me donner tout simplement envie de partir. Imaginer un Noël à l'inverse du nôtre, un Noël en été, autre chose, quoi.
Anna
Répondre
M
Ton Noël lointain est très réussi Mansfield , je me suis régalée , merci, on va se mettre un peu en roue libre ces jours ci, paix et joie sur la terre !
Répondre
M


Merci Marine, à bientôt, nous évoquerons le froid de l'hiver et la douceur du printemps en 2013, moi en mots et toi en photos le plus souvent, quoi que tu concoctes aussi de très beaux poèmes!



C
Un coucou du matin gros bisous
Répondre
M


Bonnes fêtes à toi, Gégouska!



C
Ton texte fait rêver... Merci, Mansfield.
Répondre
M


Merci à toi Carole qui sait nous faire rêver sur Nantes, la nuit.



J
Le pouvoir magique des voix humaines chantant en choeur qui plus est dans un cadre féérique. Voilà de quoi rendre noël encore plus merveilleux. Bonne soirée; Bises. Joëlle
Répondre
M


Merci Joëlle, tu décris exactement ce que j'ai ressenti.



F
et noël c'est tous les jours pourtant
Répondre
M


Oui pour nous qui n'y vivons pas! Mais pour eux... A bientôt



L
C'est toujours curieux de fêter Noël dans les pays chauds !
Répondre
M


Comme ce doit l'être de le fêter sous la neige pour ceux de l'hemisphère sud! A bientôt Liza



N
Hi hi hi !
Dans l'hémisphère sud aussi...
http://www.leschaisesdenina.com/article-noel-tropical-62261448.html
Répondre
M


Ah, ah je vois que la bésilienne se remémore ses souvenirs!



J
Bonjour voyageuse mansfield... Un Noël aux fruits exotiques sur la table, en fleurs sous le soleil... mais avant dans cette église... ah j'imagine oui éventail à la main ! Merci m'dame...
Répondre
M


Merci à toi, ces Noël ailleurs, me font vraiment rêver!



Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens