Le casse tête cette semaine chez Lajemy est : Potiche
Evidemment ça rime avec godiche et avec pouliche. L’idiote, naïve, à qui l’on peut faire faire ou croire n’importe quoi. Toute seule elle n’ose pas, elle demande l’avis de Paul et celui de Jacques. Devrait-elle continuer, laisser tomber, est-ce qu’elle n’en fait pas trop ? Elle a l’air d’une grande dégingandée gaffeuse, elle casse tout, on rigole. D’elle, grâce à elle. On ne lui en veut pas, elle n’est pas méchante, un peu bête seulement.
Quand elle avance crinière au vent, le muscle saillant, le cheveu lustré, elle fait penser à ces belles alezanes qui courent sur les champs de courses. On l’admire, on l’observe, elle occupe l’espace, sert le décor. Elle est sexy, elle rend fier, on l'arbore comme un trophée. Elle agace un peu... Les autres...
Mais potiche ça rime aussi avec fortiche. Et gare à celui qui l’ignore. Quand elle dit ça suffit maintenant ! Je ne suis pas un faire valoir, quelqu’un que l’on montre ou que l’on méprise, que l’on néglige. Il est temps de bousculer l’image que l’on a de moi. Il est temps que je défriche! J'ai des courbes et de l'allure, j'ai une tête aussi. Et si je montre ce qui vous plaît, si je m'exhibe, c'est parce que je suis un tout. Une femme, un corps, des idées, des sentiments.